Communiqué de presse – le 23 juillet 2020Opération « Votre santé en Seine-Saint-Denis : parlons-en ! »
Le Département de la Seine-Saint-Denis et Banlieues Santé proposent, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, d’aller à la rencontre des habitant.e.s du territoire pour les sensibiliser aux enjeux de santé. Nommé « Votre Santé en Seine-Saint-Denis : parlons-en ! » ce dispositif se déplacera de ville en ville durant tout l’été.
Avec une surmortalité de 130% en mars 2020 par rapport à mars 2019, la Seine-Saint-Denis a été l’un des départements les plus durement touchés par la crise sanitaire. Une crise qui a rappelé les inégalités de santé à l’œuvre en Seine-Saint-Denis, considérée par l’Agence Régionale de Santé comme un « désert médical », avec 3,1 professionnels de santé pour 1000 habitants contre 5,7 en France métropolitaine (Rapport Parlementaire Kokouendo – Cornut-Gentille, mai 2018).
En cause également la problématique du recours tardif aux soins pour une partie de la population la plus modeste, et le développement de facteurs de comorbidités qui en découle (diabète, obésité, asthme…). Un phénomène qui s’est confirmé ces derniers mois, le confinement ayant entrainé une chute du nombre de consultations médicales pour des pathologies autres que celle du Covid-19.
Raccrocher les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis avec la prise en charge médicale
Face à ces enjeux et à la nécessité de ne pas aggraver la situation sanitaire au sortir de la crise du Covid-19, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité mettre en place un dispositif de sensibilisation et de médiation santé au contact direct des habitant.e.s. Pour concrétiser cette volonté, il s’est appuyé sur l’expertise de terrain de l’association Banlieues Santé ainsi que sur sa capacité d’imaginer et de déployer des solutions d’inclusion adaptées aux habitant.e.s des quartiers et de zones rurales en prenant en compte leurs besoins et problématiques. Nommé « Votre Santé en Seine-Saint-Denis : parlons-en ! » ce dispositif s’appuie sur 4 associations (Banlieues Santé, Bamesso et ses amis, Voisin Malin, Vers Paris sans sida) coordonnées par Banlieues Santé. Il se déploie dans le cadre du programme de prévention sanitaire soutenu par la Fondation BNP Paribas.
Le dispositif réunit une vingtaine de personnes, infirmier.e.s, médecins (du Département et de Banlieues Santé) et médiateur.rice.s santé (dont 2 du Département), qu’il s’agisse de bénévoles ou de professionnel.le .s. Il permet à chaque étape d’accueillir librement sous une tente les habitant.e.s afin de les écouter et de répondre à leurs questions : comment prendre soin de soi et de sa santé ? Quels sont sur le territoire les partenaires de la prévention et de la santé ? Comment continuer à se protéger contre le Covid-19 ?
S’il ne prodigue pas directement de soins ou de consultations, le dispositif permet par ailleurs d’orienter les personnes vers les dispositifs de droit commun, notamment les services sociaux, afin de pouvoir répondre aux situations de détresse ou de danger qui pourraient être repérées. Un accompagnement essentiel alors même que de nombreux.ses habitant.e.s pointent les démarches administratives comme l’un des principaux freins à leur suivi médical.
Après un lancement à Clichy-sous-Bois le 8 juillet et un passage à Montreuil le 16 juillet, le dispositif s’est arrêté ce jeudi 23 juillet au Parc départemental du Sausset à Aulnay-sous-Bois. Il se rendra ensuite le mardi 28 juillet à Saint-Denis (Maison de quartier Floréal Saussaie Courtille) et le jeudi 6 août à Bondy, puis chaque semaine durant tout l’été dans d’autres villes de la Seine-Saint-Denis (Stains, Saint-Ouen, Pierrefitte, etc.)
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Contact Presse
Grégoire Larrieu – glarrieu@seinesaintdenis.fr – 06 35 84 13 82