Communiqué de presse – 10 octobre 2022Lutte contre l’isolement des seniors : la Seine-Saint-Denis, premier Département à déployer la plateforme « Ogénie » du Groupe SOS
Alors que se termine la Semaine Bleue, le Département et le Groupe SOS ont lancé ce vendredi 7 octobre la plateforme « Ogénie » en Seine-Saint-Denis, pour renforcer les actions de lutte contre l’isolement des seniors sur le territoire. La Seine-Saint-Denis devient ainsi le premier Département à se doter de cet outil en ligne qui permet de découvrir les initiatives locales (activités, ateliers, sorties…) et d’identifier des personnes en situation de solitude qui pourraient bénéficier d’un accompagnement.
Depuis de nombreuses années, le Département de la Seine-Saint-Denis a fait de la lutte contre l’isolement des personnes âgées un chantier prioritaire et a inscrit cet engagement fort dans son Schéma Autonomie Inclusion 2019-2024.
Afin de renforcer son action auprès des seniors et de soutenir les initiatives locales visant à favoriser le lien social, le Département, en partenariat avec le Groupe SOS, a lancé ce vendredi 7 octobre la plateforme numérique « Ogénie », en présence de Stéphane Troussel, Président du Département, Romain Del Grosso, Directeur des partenariats du Groupe SOS, Stéphane Blanchet, Vice-Président du Département chargé de l’autonomie, Olivier Sarrabeyrouse, Maire de Noisy-le-Sec, et des associations et partenaires du Département, à l’occasion d’un forum de lutte contre l’isolement des personnes âgées organisé à la résidence Jean-Louis Mons à Noisy-le-Sec.
Portée par le Groupe SOS, en lien avec le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Malakoff Humanis, « Ogénie » s’adresse aux seniors, à leur entourage et à l’ensemble des actrices et acteurs de la prévention et de la prise en charge de l’isolement.
D’une part, cette plateforme répertorie les initiatives locales à proximité selon plusieurs thématiques : convivialité ; mobilité ; loisirs et culture ; accompagnement au numérique ; activité physique ; ateliers prévention. D’autre part, elle constitue un relai numérique pour les détecteurs et détectrices de situations d’isolement (aides à domicile, médecins, facteur·rice·s, commerçant·e·s, voisin·e·s, etc.). Elle permet ainsi d’identifier des personnes en situation de solitude qui pourraient bénéficier d’actions d’accompagnement spécifiques, et de les orienter vers des professionnel·le·s ou des bénévoles.
Yoga du rire, jeux de mémoire, ateliers pâtisserie, cours d’informatique et d’utilisation d’un smartphone, ateliers prévention santé ou aménagement du domicile… plus de 80 actions ont déjà été publiées sur la plateforme depuis son ouverture, par près d’une trentaine de structures. L’outil sera alimenté en continu par l’inscription de nouveaux partenaires et l’ajout de nouvelles activités au fil du temps.
Découvrez la plateforme Ogénie et l’ensemble des actions proposées en Seine-Saint-Denis ici : https://ogenie.fr/
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Contact Presse
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Gaby Léonard – gleonard@seinesaintdenis.fr – 06 10 76 04 43