Communiqué de presse - 19 novembre 2020Les gagnant.e.s du concours d’idées GO IN dévoilé.e.s : des projets innovants pour la Seine-Saint-Denis

Hier, mercredi 18 novembre, s’est tenue en visioconférence la finale de la 3ème édition du concours d’idées GO IN organisé par le In Seine-Saint-Denis, la marque territoriale du Département de la Seine-Saint-Denis. 10 projets ont été récompensés par le jury, et 1 projet a obtenu le prix du public.

Le concours d’idées GO IN donne sa chance à l’initiative locale en offrant la possibilité aux habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis qui ont une idée de candidater pour être accompagné.e.s par un.e ambassadeur.rice du In Seine-Saint-Denis dans la concrétisation de leur projet.

Télécharger (126 kio)

La 3ème édition “Comment mon projet peut changer le monde ?” en partenariat cette année avec la Fondation Daniel & Nina Carasso a fait une place de choix aux projets tournés vers l’écologie, le mieux manger, l’agriculture urbaine et le réemploi.

Sur les 50 dossiers reçus, 28 candidat.e.s présélectionné.e.s ont participé à la finale qui s’est exceptionnellement tenue à distance. A l’arrivée, 10 projets ont été retenus par le jury, et 1 projet a obtenu le prix du public (plus de 9000 votants).

Les lauréat.e.s vont désormais pouvoir concrétiser leur projet grâce à un accompagnement en compétences et en formations par le réseau d’ambassadeur.rice.s du In Seine-Saint-Denis et des membres du jury tels que Baluchon, la Fondation Orange, la Fondation Carrefour, Positive Planet, la Fondation SNCF, la Fondation RATP, Halage, Time2Start… Ils auront également l’opportunité de présenter leur projet au public dans “93 chrono”, une séquence dédiée à la Seine-Saint-Denis lors de l’émission TV exceptionnelle pour la prochaine édition Salon du Livre et de La Presse Jeunesse qui se tiendra du 2 au 7 décembre 2020.

Cette 3ème édition est une nouvelle opportunité l’avenir de la Seine-Saint-Denis et pour changer le regard que l’on peut porter à notre territoire. Je veux féliciter l’ensemble des gagnant.e.s pour leur projet qui nous confirme, une fois de plus, que nous avons raison de faire confiance à l’initiative locale en soutenant nos talents. Ces projets, tous solidaires, feront rayonner le dynamisme de la Seine-Saint-Denis et profiteront directement aux habitant.e.s.
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Les projets gagnants

Azimuto par Audrey Martineau et Manon Maugé-Imbault
Azimuto est une association qui vise à développer l’aptitude à choisir son orientation, dès la période des premiers grands choix, entre 13 et 17 ans. L’association utilise la connaissance de soi, comme levier pour redonner du pouvoir d’action aux jeunes et leur redonner confiance en eux et en l’avenir.

Un zeste vers l’autre par Sabine Jacques
Un Zeste vers l’Autre ce sont des ateliers de cuisine collaboratifs, créateurs de liens, de transmission et de partage intergénérationnels entre des seniors isolé.e.s et des adolescent.e.s de la protection de l’enfance. La cuisine : un média privilégié du lien qui parle de notre rapport à la vie et au plaisir !

L’Amytique par Aminata et Fatoumia Mladjao
L’Amytique est un salon de thé culturel inspiré franco/comorien, chaleureux et exotique. Un lieu où les jeunes pourront nourrir leur créativité grâce aux ateliers à la fois artistiques et pâtissiers. Un espace pour échanger, s’évader à tout âge, contribuant à faire des êtres plus heureux ; un 1er pas pour changer le monde.

HelloAda par Aissata Koite
HelloAda rend accessible les métiers techniques du numérique aux femmes en reconversion professionnelle : de la recherche de formation au mentorat, en passant par l’intégration en entreprise. Parallèlement, l’association sensibilise et accompagne les entreprises vers un recrutement mixte et inclusif.

Du Caddie à l’assiette par Sawsen Naciri
Du Caddie à l’assiette proposedes ateliers de sensibilisation et des services d’accompagnements personnalisés au bien (bon) manger,depuis les achats en magasin jusqu’en cuisine. Du caddie à l’assiette s’adresse à des publics en précarité alimentaire et/ou avec des problèmes de santé liés à une alimentation déséquilibrée.

Association Papote par Pauline et Charlotte
L’Association Papote, créée par deux éducatrices de jeunes enfants, a pour projet d’ouvrir un lieu d’accueil enfants-parents à Pantin afin de créer du lien social dans une grande ville où les gens se croisent et n’ont que peu d’espaces pour se rencontrer. Papote sera un espace de jeu libre et d’échanges, gratuit et anonyme.

NO-SAV par Armel Guan
Le fondateur de NO-SAV et les membres des SAV de la grande distribution ont imaginé un concept qui consiste à faire vivre une expérience de service après-vente sans aucune contrainte. Ensemble, ils ont créé le NO-SAV la conciergerie du service après-vente, qui propose aux consommateur.rice.s de ne plus se déplacer à ce service, afin de résoudre les problèmes rencontrés avec leur appareil en panne.

4 saisons par Moussa Sylla et Mathilde Golley
4 saisons, c’est un mix entre environnement et culture urbaine. 4 saisons fédère les habitant.e.s de Bagnolet autour de codes qui leur parlent et leur correspondent. Comment ? À travers la création de jardins et des méthodes de sensibilisation hybrides, permettant de rendre l’écologie plus cool et accessible.

Merelo par Eirini Zoumpou
Merelo est un atelier de cuisine, un lieu de partage, de rencontres autour de l’alimentation durable et de la cuisine méditerranéenne. Un laboratoire où l’on peut venir chercher à manger ou se faire livrer à vélo. Où l’on peut apprendre le zéro déchet, la conservation et à être solidaires ensemble.

Lab Cycling du Fablab La Verrière par Frédérique Tissier
Lab Cycling du Fablab La Verrière dispense des ateliers et formations à la conception et la fabrication numérique pour permettre aux talents de Seine-Saint-Denis de s’approprier des techniques innovantes en agissant collectivement pour l’inclusion numérique et la transition écologique.

CINEWAX par Jean Fall
CINEWAX souhaite montrer les meilleurs films africains aux habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis, et leur parler des nouveaux talents qui font le cinéma, des auteur.rice.s qui font bouger les lignes, sans oublier l’héritage du passé. Suivez les histoires authentiques et vibrantes d’une Afrique qui regorge de créativité.

PRIX DU PUBLIC
Le prix du public a généré près de 9000 votes sur le site du In Seine-Saint-Denis.
93 Vies par Thibaut Garçon
93 Vies est un projet de spectacle solidaire, social et pluridisciplinaire en 4 étapes : rencontre, formation, création, diffusion et film documentaire. Il s’adresse aux jeunes entre 16 et 24 ans, résidant en Q.P.V. Il s’agit ici de libérer un langage tant oral que physique au travers du Krump, du rap et du théâtre.

Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
Caroline Gomez – cgomez@seinesaintdenis.fr – 06 11 79 26 74