logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse - Bobigny, le 29 janvier 2020Le FS2i vote son budget 2020

Créé en 2019 par les 7 Départements d’Île-de-France, le Fonds d’Investissement Interdépartemental d’Île-de-France, ou FS2i, vient de voter son budget 2020. Cet outil de développement et de solidarité, à la fois puissant par ses moyens et inédit par sa forme, va permettre de contribuer cette année au financement de nombreux projets franciliens majeurs, à hauteur de 150 millions d’euros.

Réunis en Conseil d’administration, autour de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis qui assure en 2020 la présidence tournante du FS2i, les Présidents des Départements d’Île-de-France ont entériné mercredi 29 janvier le budget 2020 de leur fonds d’investissement commun. Ce fonds d’investissement poursuit comme mission d’assurer une redistribution des richesses entre les Départements d’Île-de-France, au titre de la solidarité territoriale et afin de favoriser un développement durable et équilibré de la région francilienne dans son ensemble.

Sur le principe simple d’une véritable péréquation interdépartementale, le FS2i va ainsi aider à financer en 2020 de nombreux projets, à hauteur de 150 millions d’euros.

Le vote du budget 2020 est une concrétisation majeure pour la démarche inédite du FS2i lancée à l’automne 2018, mais dont la mise en application avait jusqu’alors été bloquée par l’État, alors même que celui-ci n’y met pas un centime. Cela avait été perçu par les Départements comme une volonté de freiner une initiative de solidarité territoriale ramenant l’État à son incapacité à l’assurer lui-même bien qu’il s’agit de sa compétence.

Découvrez des exemples de projets soutenus par le FS2i dans chaque Département ainsi que la répartition des financements dans le communiqué de presse complet en fin d’article

Télécharger le communiqué


À lire aussi

  • La Seine-Saint-Denis passe au 100% lait bio dans ses crèches départementales

    A compter de cette rentrée, les 55 crèches départementales de la Seine-Saint-Denis ne serviront désormais plus que du lait d’origine biologique aux enfants qu’elles accueillent. Avec ce nouvel engagement, le Département de la Seine-Saint-Denis passe une étape supplémentaire dans la transition environnementale et sanitaire de ses crèches.

  • Le Département de la Seine-Saint-Denis renforce la dotation des collèges pour 2021

    Pour faire face à la situation exceptionnelle de l'année 2020 et à la crise sanitaire, le Département a voté jeudi 1er Octobre à l’unanimité un budget supplémentaire de 450 000 euros pour les 130 collèges publics de la Seine-Saint-Denis.

  • Le Département de la Seine-Saint-Denis lance le bel été solidaire de la Seine-Saint-Denis

    Le confinement aura été particulièrement difficile en Seine-Saint-Denis, aggravant les inégalités sociales des habitant.e.s. Nombre de Séquano-dionysien.ne.s ne partiront pas en vacances cet été. Le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité leur organiser un été aussi spécial que solidaire. Plus de 2 millions d’euros seront alloués aux activités pour une programmation estivale ambitieuse, enrichie et variée.

picto plus marron

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange