logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse - Bobigny, le 18 novembre 2019Le Département de Seine-Saint-Denis lance une consultation internationale sur son évolution à horizon 2024-2030

Grands projets liés aux Jeux olympiques et paralympiques, réalisation du Grand Paris Express et des pôles de gares afférents d’ici 2030, livraisons d’opérations d’urbanisme liées ou non aux programmes de renouvellement urbain, la Seine-Saint-Denis est le département francilien qui connaîtra les plus fortes mutations durant la prochaine décennie.

Mais parce qu’une addition de projets n’est pas suffisante pour donner une identité forte à un territoire le Département de Seine-Saint-Denis souhaite donner un sens à ces mutations et les mettre en perspective en les inscrivant dans une continuité spatiale et temporelle. C’est l’objectif que poursuit l’organisation de la consultation internationale « Seine-Saint-Denis 2024 - 2030 », dont l’appel à candidatures a été lancée au début du mois et se clôturera le 25 novembre.

Il reste donc une semaine pour candidater en vue de proposer une vision de moyen et de long terme du territoire de Seine-Saint-Denis qui parte certes des grands projets à venir, mais tout en contribuant à renforcer l’identité métropolitaine du territoire et à mettre en valeur ses spécificités, ses atouts et son dynamisme. Il s’agira également d’imaginer ses projets en cohérence directe avec les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux auxquels le territoire est et sera confronté.

Les équipes pluridisciplinaires associant professionnels de la ville (architecte, urbanistes, paysagistes) et personnalités extérieures proposant des approches littéraires, artistiques, philosophiques, écologiques ou scientifiques, seront ainsi privilégiées.


À lire aussi

  • La Seine-Saint-Denis passe au 100% lait bio dans ses crèches départementales

    A compter de cette rentrée, les 55 crèches départementales de la Seine-Saint-Denis ne serviront désormais plus que du lait d’origine biologique aux enfants qu’elles accueillent. Avec ce nouvel engagement, le Département de la Seine-Saint-Denis passe une étape supplémentaire dans la transition environnementale et sanitaire de ses crèches.

  • Le Département de la Seine-Saint-Denis renforce la dotation des collèges pour 2021

    Pour faire face à la situation exceptionnelle de l'année 2020 et à la crise sanitaire, le Département a voté jeudi 1er Octobre à l’unanimité un budget supplémentaire de 450 000 euros pour les 130 collèges publics de la Seine-Saint-Denis.

  • Le Département de la Seine-Saint-Denis lance le bel été solidaire de la Seine-Saint-Denis

    Le confinement aura été particulièrement difficile en Seine-Saint-Denis, aggravant les inégalités sociales des habitant.e.s. Nombre de Séquano-dionysien.ne.s ne partiront pas en vacances cet été. Le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité leur organiser un été aussi spécial que solidaire. Plus de 2 millions d’euros seront alloués aux activités pour une programmation estivale ambitieuse, enrichie et variée.

picto plus marron

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange