Communiqué de presse - Bobigny, le 19 novembre 2019Le Département de Seine-Saint-Denis et CRIT signent une charte en faveur de l’emploi local
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, et Nathalie JAOUI, Présidente Directrice Générale de CRIT, ont signé mardi 19 novembre une charte en faveur de l’emploi, dans le cadre du salon Handiforum qui se tient à la MC93 de Bobigny. En s’associant encore davantage, CRIT et le Département de Seine-Saint-Denis poursuivent ainsi leurs efforts en faveur de l’emploi local.
Cette charte vient formaliser et renforcer pour les trois prochaines années les actions menées par CRIT en Seine-Saint-Denis en matière d’emploi, de formation et d’inclusion des habitant.e.s de Seine-Saint-Denis. Elle s’inscrit dans la continuité du partenariat existant entre l’entreprise et le Département, à l’image de la participation de CRIT depuis février 2019 au « Collectif des Entreprises pour une économie plus inclusive », en faveur de l’emploi des personnes les plus fragiles. Elle prend par ailleurs toute son importance à un moment ou la Seine-Saint-Denis va voir ses besoins augmenter dans les secteurs du BTP, de la logistique et du secteur tertiaire, notamment avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et la création du Grand Paris Express.
Cette charte conforte plus largement l’implantation de CRIT en Seine-Saint-Denis dont le réseau d’agences d’emploi maille l’ensemble du département (Saint-Ouen-Sur-Seine, Noisy le Grand, Rosny, Villemomble, Villepinte) et dont le Siège Social est situé à Saint-Ouen-sur-Seine depuis plus de 50 ans. Chaque jour, ce sont ainsi plus de 1500 personnes qui bénéficient d’un emploi en Seine-Saint-Denis par l’intermédiaire de CRIT.
« Notre Groupe est heureux de signer ce jour une charte formalisant nos engagements et nos actions passées, présentes et futures en faveur de l’emploi et de l’inclusion des habitants de la Seine-Saint-Denis. Nous sommes d’autant plus ravis de pouvoir le faire dans le cadre du Salon Handiforum dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap, thème qui est particulièrement cher à CRIT » déclare Nathalie JAOUI, Présidente Directrice Générale de CRIT
La charte signée avec CRIT sera la 18ème du genre établie depuis 2013 par le Département de Seine-Saint-Denis avec les entreprises du territoire. Elle s’inscrit dans la volonté du Département et de Nadège GROSBOIS, Vice-Présidente chargée de l’emploi et de l’économie, de permettre aux jeunes de Seine-Saint-Denis de réussir leur parcours d’insertion professionnelle, via notamment des passerelles vers l’emploi ou l’accès aux stages. Ce sont ainsi près de 2000 habitant.e.s du département qui ont déjà pu profiter grâce à ces chartes de sorties positives, qu’il s’agisse d’accès à l’emploi, d’entrée en stage ou d’entrée en formation.
La signature de cette charte avec CRIT prend par ailleurs tout son sens à l’occasion de l’Handiforum que le Département de Seine-Saint-Denis organise depuis 4 ans avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées, car elle marque la volonté du Département de poursuivre et renforcer ses politiques d’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap. Une volonté dont l’adoption en octobre dernier d’un nouveau plan pour l’autonomie des personnes construit avec Magali THIBAULT, Vice-présidente chargée de l’autonomie des personnes, marque un jalon très important.
« Parce qu’il est essentiel que les emplois créés en Seine-Saint-Denis profitent aussi à celle et ceux qui y habitent, le partenariat entre CRIT et notre Département représente un nouveau levier d’action important. Il s’inscrit dans notre volonté de mobiliser les entreprises de notre territoire en faveur d’un accès égalitaire à l’emploi, en particulier pour les habitant.e.s les plus fragiles de Seine-Saint-Denis, dont font aussi partie les personnes en situation de handicap. » Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis