logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse - 31 mai 2021Le Département de la Seine-Saint-Denis soutient le dispositif « Caravane des aidants »

La Compagnie des Aidants fait son retour sur les routes de l’hexagone, pour la 4ème année consécutive ! Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et d’autres partenaires, la caravane « Tous aidants » se rend en Saint-Saint-Denis à la rencontre des proches aidants, ces personnes qui prennent soin au quotidien d’un proche fragilisé.e par la maladie, le handicap, les accidents de la vie et/ou le grand âge. Sur les 22 villes en France que visitera la caravane « Tous aidants », deux étapes sont prévues en Seine-Saint-Denis :
L’Hôpital Avicenne AP-HP à Bobigny – 31 Mai au 1er Juin de 9h à 19H
L’Hôpital René Muret AP-HP à Sevran – 2 au 3 Juin de 9h à 19H

Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis et Magalie THIBAULT, vice-présidente chargée de l’autonomie des personnes, se sont rendus ce jour sur la première étape de la caravane des aidants à l’Hôpital Avicenne à Bobigny. La tournée de la Caravane Tous Aidants sera d’une aide précieuse dans cette période difficile pour les écouter, les réconforter et leur apporter des solutions concrètes. Plus largement, la caravane « Tous Aidants » a pour objectif de sensibiliser le grand public car chacun d’entre nous peut, à n’importe quel moment de sa vie, devenir un.e aidant.e puis un aidé.e.

En pratique, des assistantes sociales et des agent.e.s du Département seront présents aux côtés de l’équipe de la Compagnie des Aidants tout au long de l’événement et proposeront :

  • Des informations précises sur ce que signifie et implique le statut d’aidant
  • Des conseils et orientations vers des solutions de proximité
  • Des aides sur les démarches administratives
  • Du soutien moral et de l’écoute

Chef de file de l’action sociale et de la solidarité, le Département dispose de compétences étendues en matière de vieillissement et de handicap. Si la Seine-Saint-Denis est le territoire le plus jeune de France métropolitaine, le nombre de personnes âgées, et parmi elles de personnes dépendantes, va fortement s’accroître dans les prochaines années.

Face à ce défi démographique, le Département mène une politique forte d’inclusion, avec pour objectif d’aider chaque personne en recherche d’autonomie à participer à la vie sociale dans toutes ses dimensions. Les proches aidants jouent à cet égard un rôle essentiel, en dépit des difficultés du quotidien, et c’est pourquoi le Département de la Seine-Saint-Denis, à travers son schéma « autonomie et inclusion 2019-2024 », a lancé un plan d’actions pour les soutenir.

C’est dans ce même esprit d’engagement au service des aidants que le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité participer à la Caravane « Tous aidants ». A travers la Conférence des financeurs pour la prévention de l’autonomie, une subvention de 60 000 euros a ainsi été versée à la Compagnie des aidants.

« C’est par la pédagogie, la prévention que nous pouvons faire bouger les lignes et permettre aux aidants de s’identifier. C’est pourquoi, avec la caravane « Tous Aidants », depuis 3 ans, nous sillonnons les routes de France pour aller au-devant des aidants. Notre objectif est de les écouter, informer et orienter vers les structures locales adaptées.  » 
Claudie KULAK, fondatrice de l’association la Compagnie des Aidants

« Les proches aidants assurent un accompagnement crucial des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Malheureusement, ils sont souvent confrontés à des difficultés quotidiennes considérables qui ont de surcroît été aggravées par la crise sanitaire. C’est pourquoi, avec Magalie Thibault, vice-présidente chargée de l’autonomie des personnes, je suis heureux que le Département de la Seine-Saint-Denis s’associe à cette belle l’initiative, la « Caravane Tous Aidants », portée par la Compagnie des Aidants.  » 
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Communiqué de presse

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange