logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse – 20 mai 2021Le Département de la Seine-Saint-Denis met en place une charte d’engagement pour les arbres

Réuni.e.s ce jeudi 20 mai en visio autour de Stéphane TROUSSEL, président du Département de la Seine-Saint-Denis, et Bélaïde BEDREDDINE, vice-président chargé de l’écologie urbaine, plusieurs acteurs et actrices clés du dynamisme urbain de la Seine-Saint-Denis se sont engagé.e.s autour d’une charte de l’arbre, afin d’agir pour la protection et le développement du pa-trimoine arboré dans le département.

Cette charte de l’arbre traduit les engagements collectifs du Plan Canopée, adopté à l’unanimité par l’assemblée départementale le 11 juin 2020, pour protéger et développer le patrimoine arbo-ré de la Seine-Saint-Denis tout en mobilisant le plus grand nombre autour de ces enjeux.

Afin d’atteindre l’objectif de faire passer la couverture arborée de la Seine-Saint-Denis de 16% à 20% d’ici 2030 (pour une moyenne nationale de 19%), le Département souhaite ainsi associer les partenaires du territoire, du public comme du privé : collectivités territoriales, bailleurs, grands propriétaires fonciers, aménageurs, associations, etc.

Cette charte de l’arbre décline 4 grands objectifs que les signataires s’engagent à partager :

  • Entrer dans la démarche « Eviter - Réduire - Compenser » afin de prendre en compte les arbres dans tous les projets et les préserver dans un milieu urbain en évolution perma-nente.
  • Partager une culture technique commune à travers des outils élaborés par le Département : fiches du guide technique Canopée pour mieux protéger, mieux planter, mieux gérer et mieux expliquer les arbres et la gestion qu’ils nécessitent.
  • Susciter des projets en engageant des partenariats avec chaque acteur/actrice du développement urbain.
  • Mobiliser et faire preuve de pédagogie auprès du public et des jeunes en expliquant la nécessité de respecter les arbres existants et d’en planter pour les générations futures.

A l’occasion de ce premier Comité Canopée, 11 partenaires ont déjà indiqué leur volonté de s’engager dans cette démarche : les villes de La Courneuve, Saint-Denis, L’Ile-Saint-Denis, Noisy-le-Sec et Bagnolet, l’EPT Plaine Commune, le bailleur Seine-Saint-Denis Habitat, la SEM Séquano Aménagement, l’association Halage, La Ferme du Sausset et France Nature Environnement 93.

« Cette charte d’engagement pour les arbres marque la volonté d’associer l’ensemble des partenaires, du public comme du privé, aux objectifs ambitieux de notre Plan Canopée. Avec Bélaïde Bedreddine, vice-président en charge de l’écologie urbaine, nous sommes convaincus que c’est en unissant toutes les forces et les bonnes volontés que nous pourrons verdir davantage la Seine-Saint-Denis. »

Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Communiqué de presse - 20 mai 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange