Communiqué de presse - 26 mars 2025Le Département de la Seine-Saint-Denis et Paris je t’aime – Office de tourisme s’associent pour une expérience touristique enrichie
Bienvenue dans le Grand Paris ! Paris je t’aime – Office de Tourisme et le Département de la Seine-Saint-Denis s’affranchissent des frontières pour proposer aux visiteurs « une expérience sans couture » et faciliter la découverte touristique d’un territoire élargi grâce à la webapp Myparisjetaime.com.
Riche de son patrimoine architectural, de la vitalité de sa scène culturelle et de ses belles échappées vertes au cœur de l’espace urbain, la Seine-Saint-Denis bénéficie d’atouts majeurs pour séduire les visiteurs d’ici et d’ailleurs. En intégrant plus de 600 points d’intérêt à la webapp Myparisjetaime, la passerelle entre les deux territoires se dessine et compose une nouvelle carte postale dans laquelle Paris englobe toutes ses diversités.
Parmi ces points d’intérêts, des sites en héritage des Jeux comme le PRISME ou Le Centre Aquatique Annette Kellerman ; une scène gourmande qui compte parmi ses ambassadeurs Cynthia Haddad du restaurant Sumac et Romarin, le chef pâtissier Nicolas Paciello, Thierry Marx avec sa table Le Bouillon du Coq ; de la culture sous toutes ses formes : MC93, galerie du 19M, Usine Babcock, Ateliers Médicis, Street Art Avenue, etc ; des espaces verts comme le parc Georges-Valbon, 3e plus grand parc d’Île-de-France, des balades sur le Canal de l’Ourcq. Et en 2026 la réouverture de la Cité du Cinéma qui se métamorphose en pôle culturel, un espace de divertissement et d’innovation, permettant d’accueillir 30 000 visiteurs.
Culture, gastronomie, friches industrielles réinventées, initiatives de transition écologique, etc, la Seine-Saint-Denis affirme son identité et son attractivité au sein de l’offre touristique du Grand Paris. Terre d’accueil et fidèle à son ADN, elle invite les touristes à sortir des sentiers battus, à faire un pas de côté pour découvrir un territoire déjà plébiscité.
Cette collaboration témoigne aussi de l’évolution de l’offre touristique à l’échelle du Grand Paris. Toujours plus accessible grâce une offre de mobilité renforcée (ligne 11, 14, Grand Paris Express) la destination Paris ne cesse de s’élargir, effaçant les frontières du périphérique et renforçant une offre touristique, culturelle et art-de-vivre incontournable.
MyParisjetaime est une web application interactive développée par Paris je t’aime et offre aux utilisateurs une expérience simplifiée, immersive et personnalisée de la destination à partir de leur géolocalisation.
MyParisjetaime propose une sélection de points d’intérêt touristiques, des événements, des itinéraires et une sélection d’informations pratiques et de suggestions de balades.
L’intégration de la Seine-Saint-Denis au Conseil d’Administration de Paris Je t’aime trouve ici une application concrète : renforcer l’attractivité du territoire en s’appuyant sur la ville la plus visitée au monde et capter un nouveau public en quête d’expériences authentiques et innovantes.
Ce partenariat s’inscrit dans une ambition commune : révéler toute la richesse et la diversité du territoire francilien en unissant Paris et la Seine-Saint-Denis dans une même dynamique d’ouverture et de valorisation touristique.
Chiffres du tourisme en Seine-Saint-Denis (source : Choose Paris Region) :
– 5% de la fréquentation touristique régionale en 2022 (6ème rang)
– 63% de français et 37% d’internationaux
– 2,3 millions de touristes, +96 % par rapport à 2021 et -9 % par rapport à 2019
– 10,2 millions de nuitées, +133 % par rapport à 2021 et +11 % par rapport à 2019
– 0,8 milliard d’euros, +159 % par rapport à 2021 et +10 % par rapport à 2019
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont particulièrement renforcé les liens entre ces deux territoires, notamment en matière d’offre touristique. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de cette dynamique, alors que la Seine-Saint-Denis a joué un rôle clé en tant que terre d’héritage et d’accueil de nombreuses compétitions et célébrations. Avec Dominique Dellac, vice-présidente chargée du tourisme, nous sommes fiers que cette collaboration offre la possibilité aux touristes du monde entier de faire un pas de côté et de découvrir ce territoire divers qu’est la Seine-Saint-Denis. »
Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis
« Nous sommes ravis de pouvoir mettre nos outils au service de la Seine-Saint-Denis, afin de promouvoir ensemble une destination plus large, plus attractive et encore plus riche en expériences et découvertes, pour les visiteurs comme pour les locaux. »
Corinne Menegaux, directrice générale de Paris je t’aime - Office de tourisme
À propos :
Paris je t’aime – Office de tourisme est une association à but non lucratif, (régie par la loi du 1er juillet 1901) créée en 1971 par la Ville de Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Paris je t’aime valorise la destination et ses acteurs auprès du Grand Public et des organisateurs d’événements, des médias et des prescripteurs loisirs & affaires. Il fédère 1 700 adhérents professionnels et met en place une communication nationale et internationale, construite autour de thématiques phares.
Le In Seine-Saint-Denis est une marque territoriale créée à l’initiative du Conseil Départemental en 2016, pour valoriser les dynamiques positives du territoire, bousculer les représentations et combattre les stéréotypes. Le IN Seine-Saint-Denis est une démarche participative sous la forme d’un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices (entrepreneurs, associatifs, artistes, …), qui, à travers leur activité actuelle ou à venir, participent chacun à leur niveau à mettre en avant le territoire, ses habitant.e.s et son identité. La démarche collective et horizontale de la marque territoriale vise à regrouper tous ces acteurs locaux pour les mettre en réseau, les accompagner dans leurs projets, et mettre en avant leurs différents impacts positifs sur le département.