logo Seine-Saint-Denis, le Département

1er juillet 2020Le Département de la Seine-Saint-Denis et la Fondation Fiminco s’associent pour amener l’art au sein des collèges

Mercredi 1er juillet 2020, la Fondation Fiminco, installée à Romainville depuis 2019, a signé une convention de partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis. Cette convention permet d’amener l’art contemporain au sein des collèges du Département grâce à l’organisation de projets d’éducation culturelle et artistique.

La Fondation Fiminco, déjà ambassadrice du In Seine-Saint-Denis, réaffirme sa volonté de participer à la dynamique territoriale en s’associant au Département de la Seine-Saint-Denis par le biais d’une convention de partenariat signée ce mercredi 1er juillet 2020 en présence de Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis et Gérald Azancot, Président de Groupe Fiminco.

Deux acteurs réunis par des objectifs communs
Le Département de la Seine-Saint-Denis qui mène depuis plusieurs années une politique volontariste visant à faire rayonner le territoire comme terre d’accueil aux artistes tout en organisant des actions artistiques et culturelles à destination de ses habitant.e.s, et la Fondation Fiminco, implantée sur un site industriel, à Romainville, réhabilité et dédié à la création contemporaine, se sont réuni.e.s pour développer des parcours d’éducation artistique et culturelle au sein des collèges de Seine-Saint-Denis

Développer des parcours d’éducation artistique et culturelle
Cette convention de partenariat s’inscrit au sein du dispositif départemental déjà existant « La Culture et l’Art au Collège ». Ainsi, l’association entre la Fondation Fiminco et le Département de la Seine-Saint-Denis projette la création de nouveaux projets d’éducation artistique et culturelle axés sur des temps réflexifs et d’acquisitions de connaissances, de découverte d’œuvres et de rencontres avec les 18 artistes accueilli.e.s en résidence à la Fondation, ainsi que des pratiques artistiques et culturelles. Les modalités pratiques de chaque projet seront déterminées au cas par cas. Ils se dérouleront à la fois dans les collèges implantés en Seine-Saint-Denis et sur le site de la Fondation afin de favoriser les rencontres avec l’ensemble des actrices et acteurs du secteur de l’art contemporain.

La Fondation Fiminco au rendez-vous du Bel été solidaire de la Seine-Saint-Denis
Outre les projets organisés dans le cadre de la convention de partenariat, la Fondation Fiminco participera également au « Bel été solidaire » organisé par la Seine-Saint-Denis en proposant diverses manifestations et expositions, en son sein, entièrement gratuites et accessibles à tout.e.s afin de sensibiliser les Séquano-dionysien.ne.s de tout âge à l’art contemporain.

« Nous nous réjouissons avec Emmanuel Constant, Vice-président en charge de l’éducation, de ce partenariat entre le Département de la Seine-Saint-Denis et la Fondation Fiminco qui s’inscrit dans la politique culturelle que nous menons en faveur de l’accès à la culture pour l’ensemble des habitantes et habitants de Seine-Saint-Denis. C’est une nouvelle opportunité pour développer la venue d’artistes et de leur art directement auprès des collégiennes et collégiens qui en sont souvent éloigné.e.s. Des temps forts d’échanges et de créations sont attendus pouvant donner lieu, nous l’espérons, à de véritables vocations chez nos enfants. »
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

« Nous sommes heureux de participer au Bel Eté Solidaire en proposant des visites guidées de la Fondation aux habitants de la Seine-Saint-Denis : visite de la résidence, découverte des ateliers de production (vidéo, sérigraphie, gravure) et rencontres avec les artistes. Une manière d’inscrire la création au plus près de la vie du territoire, sur les mois de juillet et d’août, avant de débuter les échanges avec les écoles et collèges dès la rentrée scolaire. »
Joachim PFLIEGER, Directeur Général, Fondation Fiminco

Contact Presse

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Caroline Gomez – cgomez@seinesaintdenis.fr – 06 11 79 26 74


À lire aussi

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange