Communiqué de presse - 17 décembre 2024Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Académie de Créteil inaugurent l’Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale et scolaire.

À la rentrée 2024, le Département et l’Académie de Créteil ont mis en place dans 10 collèges fortement évités du territoire des mesures d’attractivités afin d’enrayer les stratégies d’évitement de ces établissements. Afin de mieux appréhender et suivre ces actions, le Département et l’Académie de Créteil ont inauguré l’Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale des collèges de Seine-Saint-Denis, le vendredi 13 décembre. Son lancement a eu lieu en présence de Stéphane Troussel, Président du Département, de Julie Benetti, Rectrice de l’Académie de Créteil, d’Emmanuel Constant, Vice-Président du Département chargé de l’Éducation, de Sandrine Laire, Directrice des services académiques de l’Éducation nationale, ainsi que de nombreuses personnalités qualifiées expertes dans ces domaines (voir encadré ci-dessous).

L’évitement n’est un phénomène nouveau mais face aux transformations que connaissent le territoire de la Seine-Saint-Denis il est urgent d’en déterminer les raisons et d’agir dessus. C’est pourquoi, en partenariat, Département et l’Académie de Créteil ont installé un comité d’experts spécialistes des questions scolaires et sociales (sociologues, chercheurs, acteurs de l’Éducation nationale), ainsi que des membres des communautés éducatives, pour étudier plus finement le phénomène. Dès cette rentrée, les 10 premiers collèges publics départementaux participent à cette étude ; ils seront rejoints par 14 autres, dans un deuxième temps.

Avec le lancement de l’objectif attractivité et de mixité sociale et scolaire déployé depuis la rentrée scolaire 2024, le Département s’engage à s’investir fortement dans l’entretien et l’embellissement des collèges, à financer les dispositifs du Projet Éducatif Départemental sur plusieurs années. L’Académie finance un enrichissement de l’offre de formations avec l’ouverture de sections linguistiques, scientifiques ou sportives ainsi que des formations sur-mesure adaptées aux besoins des équipes.

«  Avec tous les élu.e.s de Seine-Saint-Denis, nous œuvrons pour que tous les enfants de la République, d’où qu’ils viennent bénéficient des mêmes opportunités de réussite scolaire. Nous avons besoin d’un choc d’égalité pour l’École publique en Seine-Saint-Denis. C’est ce que nous avons défendu aux côtés de la communauté scolaire mobilisée l’année dernière. C’est dans cet esprit que nous déployons aujourd’hui, aux côtés de l’Éducation nationale, cet Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale et scolaire des collèges. En réunissant ce panel d’experts et d’acteurs engagés, nous souhaitons agir au fond des choses en objectivant en Seine-Saint-Denis, les raisons de l’évitement scolaire.  »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis.

ENCADRÉ

Membres du comité scientifique :

Marco Oberti, professeur des universités en sociologie, dont les travaux les plus récents portent sur les classes sociales et les inégalités urbaines et scolaires, abordées sous l’angle de la ségrégation.

Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre, elle est autrice de Ségrégations universitaires en Ile-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes (La Documentation francaise, 2017)

Youssef Souidi, chercheur postdoctorant au CNRS et à Paris Dauphine - PSL, dont les recherches sont centrées sur les inégalités scolaires

Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie Jules-Verne (CURAPP-ESS). Elle est notamment l’auteure de Mérite (Anamosa, 2021) et Les Nouvelles Portes des grandes écoles (PUF, 2022)

Guillaume Huet, responsable de l’OPMIRE, Observatoire Parisien de la Mixité sociale et de la Réussite Educative.

Étienne Butzbach, Coordinateur du réseau mixités à l’école · Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)

Mikael Beatriz, Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP)

Claire Mazeron, Inspectrice Générale

Thomas Leroux, Inspecteur Général

Patrice Durand, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire

Bertrand Secher, Conseil de l’Evaluation de l’Ecole

Julien Grenet, Directeur adjoint de l’Ecole d’Economie de Paris

Elise Huillery, Économiste, professeure à Science Po et Paris Dauphine, spécialiste de l’économie de l’éducation

Contact presse :
Osel LECUYER – 06 10 76 04 43 – olecuyer@seinesaintdenis.fr


Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange