Communiqué de presse - 13 octobre 2020 Le Département de la Seine-Saint-Denis doublement labellisé en matière de diversité et d’égalité professionnelle
A l’occasion de sa Rencontre annuelle contre les discriminations, le Département de la Seine-Saint-Denis a annoncé, par la voix de son président Stéphane Troussel, devenir doublement titulaire du Label Diversité et du Label Egalité professionnelle. Premier Département doublement labellisé, la Seine-Saint-Denis est ainsi récompensée pour son engagement de longue date dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité femmes-hommes.
En obtenant cette année le Label Égalité Professionnelle, et en renouvelant le Label Diversité dont il disposait déjà, le Département de Seine-Saint-Denis est désormais le premier Département de France détenteur de ces deux Labels. Cette décision officielle a été rendue par l’organisme certificateur AFNOR à la suite d’un long processus d’audit des services départementaux, conclu par l’audition d’une délégation du Département devant une commission nationale qui s’est tenue la semaine dernière.
Ce processus très complet a permis aux auditeur.rice.s de s’assurer de l’engagement plein et entier de la collectivité dans la démarche : des personnels issus de l’ensemble des services départementaux ont été audités, des visites sur le terrain ont eu lieu, un grand nombre de documents ont été transmis... Tant sur le volet diversité qu’égalité professionnelle, les auditeur.rice.s n’ont relevé aucun point d’insuffisance de la part du Département de la Seine-Saint-Denis.
Des engagements très concrets
Sur le volet diversité, le Département a mis en place depuis 2018 une cellule « Alerte discriminations » pour les agent.e.s, et a signé la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle, visant à créer un environnement de travail inclusif pour tou.te.s les agent.e.s, quelle que soit leur orientation sexuelle. En mai, la collectivité a par ailleurs publié les résultats de son « baromètre des discriminations » en Seine-Saint-Denis, ayant permis d’objectiver le sentiment et l’expérience de discriminations des Séquano-Dionysiennes et des Séquano-Dionysiens.
En matière d’égalité professionnelle, le Département propose à ses agent.e.s l’accès à une permanence contre les violences conjugales assurée par le Centre d’Information des Femmes et Familles (CIDFF). Est également défini un protocole interne de lutte contre le harcèlement sexuel prévoyant notamment une cellule d’écoute spécifique. Au travers de ses « Engagements pour l’égalité professionnelle » le Département de la Seine-Saint-Denis vise enfin à supprimer les écarts de rémunération et de déroulement de carrière ou encore à renforcer la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Contact presse
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Grégoire Larrieu – glarrieu@seinesaintdenis.fr – 06 35 84 13 82