logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse – 9 juin 2021Le Département de la Seine-Saint-Denis déploie des opérations de vaccination sans rendez-vous avec, dès ce week-end, le 1er village de la vaccination en centre commercial

Alors que la vaccination est ouverte à l’ensemble des adultes depuis le 31 mai et aux plus jeunes à compter du 15 juin, et que l’Assurance Maladie a publié des données faisant état d’un retard vaccinal persistant en Seine-Saint-Denis, le Département a décidé, en accord avec les autorités préfectorales et sanitaires de multiplier dès ce week-end la vaccination de proximité et sans rendez-vous.

En complément du bus de la vaccination, du centre du Stade de France et des 3 centres déjà ouverts par le Département, ces nouvelles actions de vaccination, réalisées avec des vaccins Pfizer ou Moderna, seront accessibles à l’ensemble des publics actuellement éligibles, sans condition de couverture maladie.

Le 1er village de la vaccination en centre commercial, ce week-end, au centre Westfield Rosny 2

Dès ce samedi 12 juin, un village de la vaccination s’installera pour tout le week-end au sein du centre commercial Westfield Rosny 2, à Rosny-sous-Bois. Cette action, inédite dans un tel lieu particulièrement fréquenté, permettra de réaliser sur deux jours jusqu’à 500 vaccinations sans rendez-vous. Le village fonctionnera de 9h à 17h, puis se réinstallera 6 semaines plus tard pour effectuer les rappels. Cette opération servira de test pour évaluer la pertinence de telles démarches.

Lancement de la vaccination en centre de PMI à partir du 15 juin avec des opérations flash

Des centres de Protection Maternelle et Infantile du Département seront également mobilisés à partir du 15 juin pour effectuer de la vaccination sans rendez-vous. Celle-ci sera alors élargie à toutes les personnes à partir de 12 ans, avec autorisation parentale pour les mineur.e.s. Alors que la Seine-Saint-Denis a le réseau de centres de PMI le plus important de France, il nous a semblé utile d’y proposer des campagnes de vaccination permettant de développer, là-aussi, des solutions de proximité.

5 journées de vaccination flash, ouvertes à tous les publics et sans rendez-vous, seront réalisées dans 4 centres du territoire :

  • Mardi 15 juin à Sevran : de 9h à 17h au centre des Erables (19 avenue Salvador-Allende)
  • Jeudi 17 juin à Aulnay-sous-Bois : de 8h30 à 16h30 au centre Pierre Abrioux (8 avenue Duperey)
  • Vendredi 18 juin à Villetaneuse : de 8h30 à 16h au centre Langevin (3 Rue Paul Langevin)
  • Jeudi 24 et vendredi 25 juin à Pantin : de 9h à 17h au centre des Courtillières (84/88 Avenue du Général Leclerc)

A partir de fin juin, une cinquantaine de centres de PMI proposeront la vaccination à leurs usagers et à leurs proches.

Enfin, à compter de ce samedi 12 juin, puis chaque samedi, le Département de la Seine-Saint-Denis élargira les horaires d’ouverture de deux de ses centres de vaccination afin de proposer des nocturnes dédiées à la vaccination sans rendez-vous. Les centres de Noisy-le-Grand (Collège International) et de Tremblay-en-France (Gymnase Guimier) fermeront ainsi à 21h au lieu de 18h, afin de proposer 3h de créneaux sans rendez-vous. La dernière admission se fera à 20h.

« Face au retard vaccinal qui touche la Seine-Saint-Denis j’ai décidé d’accentuer encore l’action du Département en déployant de nouvelles actions de vaccination inédites. Grace à la mobilisation exceptionnelle des agents, elles nous permettront à la fois de multiplier les solutions de proximité, particulièrement importantes en Seine-Saint-Denis où l’offre de soin est plus faible qu’ailleurs, mais aussi de lever le frein que peut représenter bien souvent la prise de rendez-vous.

Alors que les acteurs locaux inventent chaque jour des solutions nouvelles pour protéger les habitant.e.s, une mobilisation générale est nécessaire pour ne laisser personne au bord du chemin de la vaccination. Car il n’y a pas de petites actions pour mettre fin à une épidémie dont les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis sont les premières victimes. »

Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Communiqué de presse - 10 juin 2021 (PDF - 589.5 ko)
Communiqué de presse - 10 juin 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange