Communiqué de presse - 18 mai 2022Lancement des travaux de l’Académie Fratellini : le Département de la Seine-Saint-Denis, partenaire du projet, annonce une grande programmation circassienne au Parc Georges-Valbon
Ce mardi 17 mai, à la Plaine Saint-Denis, étaient officiellement lancés les travaux d’extension et de rénovation de l’Académie Fratellini, haut lieu des arts du cirque en Seine-Saint-Denis. Aux côtés de Laurent Roturier, Directeur régional des affaires culturelles, Geoffrey Carvalhinho, Conseiller régional, et Mathieu Hanotin, Président de Plaine Commune et Maire de Saint-Denis, Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis, était présent pour marquer le soutien du Département à ce grand projet. L’occasion également de faire part de la volonté de créer une grande programmation de rendez-vous circassiens (spectacles, initiations, concerts, banquets…) tout au long de l’été au parc Georges-Valbon à La Courneuve.
Le Département de la Seine-Saint-Denis, soutien du projet de l’Académie Fratellini
Le Département de la Seine-Saint-Denis est très attentif au développement des arts du cirque sur le territoire, et l’Académie Fratellini est à ce titre un partenaire majeur. Ainsi, c’est tout naturellement que le Département compte soutenir, dans le cadre de son futur Plan pluriannuel d’investissement en faveur des lieux culturels, le grand projet d’extension et de rénovation de l’Académie Fratellini. À l’horizon 2024, les objectifs de ce projet seront de renforcer les missions de formation de l’Académie et d’en faire un nouveau lieu de vie, de création contemporaine et de convivialité, accessible à tous les publics.
Une grande programmation circassienne au parc Georges-Valbon dès cet été
Depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Saint-Denis propose chaque été une programmation culturelle au sein du Parc Georges-Valbon à La Courneuve, dont le spectacle nocturne de clôture de saison est particulièrement plébiscité par le public. Fort de la présence importante en Seine-Saint-Denis d’actrices et d’acteurs des arts du cirque et de la rue, le Département souhaite proposer, dès cet été, des disciplines circassiennes dans la programmation estivale du parc, en s’appuyant notamment sur le projet hors les murs conçu par l’Académie Fratellini.
Ainsi, de juillet à octobre 2022, une installation itinérante et artistique investira le parc, avec des ateliers de pratique des disciplines du cirque ouverts à toutes et tous, des rencontres avec des artistes, des créations de spectacles au croisement des arts du cirque et du sport, des arts urbains et des musiques du monde… Faisant appel à des compagnies du territoire, la programmation sera, en outre, bien plus durable dans le temps.
Festif et populaire, ce grand projet circassien donnera également lieu à des banquets et des spectacles, où les habitantes et les habitants seront associé·e·s pour des temps de partage et de convivialité. Ces spectacles et ateliers se dérouleront au niveau du Boulodrome.
La saison se terminera par le spectacle « Nocturne », le soir de la Nuit Blanche 2022. Il s’agira d’une grande soirée circassienne interactive et intergénérationnelle, sous la direction artistique de la compagnie l’Envolée cirque. Un grand Bal sera organisé, avec des numéros de cirque et de la musique, et le tout sera gratuit.
Retrouvez toutes les informations ici : https://www.academie-fratellini.com/fratellini-circus-tour/la-1re-escale/
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Contact Presse
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Gaby Léonard – gleonard@seinesaintdenis.fr – 06 10 76 04 43