Communiqué de presse - 17 janvier 2022Lancement de la 4ème édition de l’appel à « Agir In Seine-Saint-Denis »

Ce mardi 18 janvier, le Département, via sa marque de territoire In Seine-Saint-Denis, lance la 4ème édition de son appel à « Agir In Seine-Saint-Denis ». Dès demain, acteurs et actrices engagé·e·s du territoire pourront prendre connaissance du règlement et des différentes thématiques de l’appel à projets : nouvelles solidarités, transition écologique, engagement citoyen et, cette année, la possibilité de proposer des activités estivales à destination de publics fragilisés ou ne pouvant pas partir en vacances. Les candidatures seront ouvertes du 2 février au 8 mars.

Lancé en 2019 par le Département, avec sa marque de territoire In Seine-Saint-Denis, l’appel à projets « Agir In Seine-Saint-Denis » s’adresse à des associations, des structures agréées de l’Économie Sociale et Solidaire ou encore des coopératives, pour les soutenir dans la réalisation de nouveaux projets qui bénéficient prioritairement aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis, dans les domaines des nouvelles solidarités, de la transition écologique et de l’engagement citoyen.

Ce mardi 18 janvier sera lancée la 4ème édition de l’appel à projets. Cette année, pour la première fois, les participant·e·s pourront proposer des projets d’activités d’été à destination des usagers des services sociaux ou encore des personnes en perte d’autonomie. Les propositions retenues rejoindront la programmation du « Bel Été Solidaire et Olympique » du Département.
De nouvelles thématiques intègrent également cette 4ème édition, comme le design durable, la récupération des eaux pluviales ou encore la désimperméabilisation des sols.

Dès demain, les participant·e·s pourront prendre connaissance du règlement sur le site du inseinesaintdenis.fr. Les projets pourront être soumis du 2 février au 8 mars. Des visio-conférences se tiendront les 26 janvier et 3 février afin d’accompagner chacun·e dans la préparation de sa candidature. Les lauréat·e·s bénéficieront d’un accompagnement financier dans la réalisation de leur projet, grâce à un budget global de 2 millions d’euros alloué par le Département, et rejoindront également le grand réseau des ambassadeurs et ambassadrices du In Seine-Saint-Denis.

En 2021, pour la 3ème édition de l’appel à Agir, 421 projets sur les 582 candidatures reçues avaient pu être soutenus.

« Avec l’appel à Agir, ce sont déjà des centaines de projets d’avenir qui ont pu être soutenus, au bénéfice des habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Le succès des trois premières éditions nous le rappelle : il est primordial d’accompagner, à la hauteur de leur dynamisme et de leurs ambitions, les acteurs et actrices engagé·e·s qui transforment notre territoire et apportent des solutions aux grands enjeux que connaît la Seine-Saint-Denis. À travers cette 4ème édition de l’appel à Agir In Seine-Saint-Denis, le Département et sa marque de territoire réaffirment leur plein engagement pour soutenir l’innovation sociale, écologique, et citoyenne. »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
CP - Lancement de la 4eme édition de l'appel à Agir In Seine-Saint-Denis (PDF - 586.9 ko)
CP - Lancement de la 4eme édition de l’appel à Agir In Seine-Saint-Denis

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange