La Seine-Saint-Denis appelle à un choc d’égalité pour l’École publique
La Seine-Saint-Denis a connu, l’année dernière, une forte mobilisation des communautés éducatives, des parents d’élèves et des élu.e.s, afin de réclamer un plan d’urgence pour l’École publique.
En effet, nous constatons que la Seine-Saint-Denis se transforme, que les transports se développent, que le cadre de vie s’améliore, mais que l’École, elle, attend toujours des mesures fortes qui ne viennent pas. Pourtant, les rapports se succèdent et montrent les inégalités criantes qui existent. Et, les efforts annoncés par l’État pour la Seine-Saint-Denis, à travers le plan « Un État fort en Seine-Saint-Denis » ou les dispositifs d’éducation prioritaire, ne sont pas suffisants et ne répondent pas aux besoins de l’École, malgré les efforts des collectivités territoriales, parfois au-delà de leurs compétences obligatoires.
C’est pourquoi, le Département a proposé à l’ensemble des communes de se mobiliser pour demander un "choc d’égalité" pour la Seine-Saint-Denis à travers une pétition adressée au Président de la République qui sera diffusée largement sur le territoire (affichage, diffusion digitale, coupon réponse dans le magazine départemental…) disponible ici.
« Rapport après rapport, les constats sont les mêmes : le département le plus pauvre de France demeure le territoire le plus sous-doté en matière d’éducation. Rapport après rapport, nous attendons des mesures fortes qui ne viennent pas. Je ne me résous pas à ce qu’en Seine-Saint-Denis, un enseignant sur deux ne soit pas remplacé, à ce que les moyens de vie scolaire, soient insuffisants. Je ne me résous pas à la ségrégation scolaire qui se met en place comme en témoigne la publication des IPS des collèges. Avec Emmanuel Constant, vice-président en charge de l’éducation, et les élu.e.s de Seine-Saint-Denis, nous réclamons un "choc d’égalité" pour faire réussir nos enfants. »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis.