Communiqué de presse - Bobigny, le 6 novembre 2019La « Scène des Fiertés » nouvelle pâtisserie symbole du Département de Seine-Saint-Denis
16 pâtissier.e.s se sont réuni.e.s mercredi 6 septembre à Bobigny au sein des cuisines de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du 93 pour créer LA pâtisserie qui devient un nouveau symbole de la Seine-Saint-Denis. Imaginé par le In Seine-Saint-Denis, la marque territoriale du Département, le concours « Pâtisse ta Seine-Saint-Denis » présidé par Guillaume Gomez, Chef des Cuisines de l’Elysée, a distingué la « Scène des Fiertés ».
Les 4 brigades participantes étaient chacune composée de 4 personnes formées et/ou implantées dans le département : 2 apprenti.es de 2ème année en pâtisserie, 1 habitant.e passionné.e de pâtisserie, et 1 restaurateur ou artisan pâtissier-chocolatier. Préalablement formées par tirage au sort elles ont eu mercredi 3h pour concevoir une pâtisserie inédite qui représente selon elle la Seine-Saint-Denis. Seule contrainte, utiliser deux ingrédients cultivés ou produits en Seine-Saint-Denis (fraises, basilic, miel, bière, compotée de pommes, rhubarbe, framboises, farine, vervein…).
Au terme de l’épreuve c’est finalement la « Scène des Fiertés » gâteau composé de maïs, pommes (de Bagnolet), hibiscus, miel (de Saint-Denis), chocolat et jus de raisin (du parc du Sausset) qui a été primé par le jury présidé par Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Élysée. Un jury également composé de Alan Herre, Artisan Chocolatier, Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis, Murielle Bourreau, Présidente de la CMA, Marie Sauce-Bourreau, Présidente des Toques Françaises et Clémence Ringard, Artisan pâtissière et influenceuse Instagram.
Afin de faire connaître la « Scène des Fiertés », nouveau symbole de la Seine-Saint-Denis, il sera proposé aux pâtisseries du département de pouvoir le reproduire et le commercialiser. La recette de cette pâtisserie, comme celles des autres créations imaginées par les 4 brigades participantes et d’autres recettes faisant usages d’ingrédients issus de Seine-Saint-Denis, se retrouvera également dans un livre distribué gratuitement par le In Seine-Saint-Denis.
« Avec ce concours inédit nous avons souhaité mettre à l’honneur le savoir-faire des habitant.e.s de Saint-Saint-Denis. Nous portons en effet l’idée que la pâtisserie, au même titre par exemple que l’art ou la culture, peut être un facteur de reconnaissance et de rayonnement de notre territoire et de toutes les bonnes dynamiques que l’on y trouve et dont le In Seine-Saint-Denis se fait l’écho. » Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Retrouvez la recette complète de "La Scène des Fiertés" dans le communiqué de presse à télécharger ci-dessous