Communiqué de presse - 9 décembre 2024 La Région Île-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis signent un partenariat en faveur des mobilités douces et de la transition écologique
La Région Île-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis annoncent la signature d’une convention visant à décarboner les mobilités et à transformer l’espace public en Seine-Saint-Denis. Ce partenariat prévoit un investissement de 50 millions d’euros par la Région Île-de-France pour soutenir des projets de requalification de l’espace public portés par le Département dans 15 communes du territoire, pour un montant total de 120 millions d’euros.
Cet accord permettra d’accélérer la mise en œuvre du Plan 100% cyclable du Département et le déploiement du réseau Vélo Ile-de-France (VIF). L’objectif est de proposer aux habitants des alternatives durables à la voiture individuelle et de rendre les déplacements à vélo accessibles et sécurisés pour tous.
Au total, la Seine-Saint-Denis est traversée par 6 tronçons du réseau Vélo Île-de-France :
– V1 nord : de Paris à Ecouen,
– V2 nord : de Paris à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle,
– V3 nord : de Paris au PIEX de Villepinte en phase 1, et à Claye-Souilly en phase 2,
– V4 Est : de Paris à Marne-la-Vallée Chessy,
– V6 Ouest : de Paris à Cergy-Pontoise via Asnières,
– V20 : Grande ceinture
Les projets concernés font également la part belle à la végétalisation pour lutter contre les îlots de chaleur avec des aménagements adaptés à la circulation piétonne. En favorisant le report modal vers des modes de transport moins polluants, ces projets visent également à supprimer les « coupures urbaines » qui marquent les villes de Seine-Saint-Denis, améliorant ainsi le cadre de vie des habitants. Depuis 2017, près de 100 kilomètres de pistes cyclables ont été cofinancés par la Région Île-de-France et le Département.
Ces projets s’inscrivent ainsi dans une approche globale de transformation de l’espace public, qui prend en compte les enjeux de transition écologique, de végétalisation et de résilience face au changement climatique, en lien avec des projets structurants comme le Grand Paris Express, le T1 ou le TZen3.
Grâce à cet engagement commun, la Région Île-de-France et le Département renforcent leur partenariat pour offrir aux habitants des alternatives durables à la voiture individuelle et améliorer leur cadre de vie.
« Après la révolution des transports, et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques qui a permis le changement de visage de plusieurs villes du département, la Région Île-de-France, par cette convention, s’engage encore davantage dans les mobilités douces et la transition écologique. Cet effort inédit de 50M, dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, montre combien la Région Île-de-France est aux côtés des habitants de la Seine saint Denis pour les aider à améliorer leur quotidien. La Région Île-de-France est aussi au rendez-vous des investissements pour construire et rénover les lycées du département de Seine-Saint-Denis : 3 lycées neufs ont déjà vu le jour (lycée Rosa Parks à Saint-Denis, lycée Joséphine Baker à Pierrefitte, et le lycée international à Noisy-le-Grand), un nouveau lycée sera construit à Romainville, sans compter les grandes opérations de rénovation comme au lycée Cugnot à Neuilly-sur-Marne, le lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois et bien d’autres. »
Valérie Pécresse, Présidente du la Région Île-de-France
« Grâce à nos investissements conjoints, nous accélérons la mise en place d’infrastructures cyclables sécurisées et accessibles à toutes et tous, tout en réinventant nos espaces publics. Les habitants en seront les premiers bénéficiaires, profitant d’un cadre de vie plus serein et plus vert. Nous poursuivons le travail en faveur de la cyclabilité des routes départementales, efforts récemment reconnu par le collectif Vélo Ile-de-France, le Département est leader de l’aménagement cyclable en Île-de-France selon ce dernier. Une reconnaissance de notre engagement pour relever les défis écologiques et proposer des solutions de mobilité durable pour toutes et tous. »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Contacts presse :
Région Île-de-France : Amélie Ghersinick – servicepresse@iledefrance.fr – 06 75 89 44 50
Département de la Seine-Saint-Denis : Paul Boucaud – pboucaud@seinesaintdenis.fr - 06 16 94 54 38