Communiqué de presse - 21 mars 2025Journée internationale de lutte contre le racisme : la Seine-Saint-Denis s’engage pour une société juste et inclusive

A l’occasion du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Département de la Seine-Saint-Denis réaffirme son engagement en faveur d’une société plus juste et inclusive. Première collectivité à avoir reçu dès 2016 le label « Diversité » délivré par l’AFNOR, le Département poursuit son action volontariste pour lutter contre le racisme et toutes formes de discrimination.

Mesurer les discriminations pour mieux les combattre

Depuis novembre 2021, le Département s’appuie sur son Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité (ODDE) pour objectiver les discriminations perçues et subies par les habitant·e·s sur le territoire et ainsi déployer des politiques publiques efficaces de lutte contre les discriminations :

• Le dernier baromètre des discriminations, réalisé en 2023, révèle que 7 habitant·e·s sur 10 estiment avoir été victimes de discrimination au cours des cinq dernières années. Parmi celles-ci, le principal facteur reste l’origine supposée et la couleur de peau, avec 43 % des répondant·e·s concerné·e·s.

• Des opérations de testing menées avec des chercheurs ont démontré la persistance des discriminations ethno-raciales dans des domaines peu étudiés. Par exemple, dans le domaine des loisirs et des locations saisonnières, une étude récente menée en 2024 a mis en lumière qu’un client dont le nom suggère une origine d’Afrique de l’Ouest a 20 % de chances en moins d’obtenir une réponse positive lors d’une réservation d’hébergement de vacances qu’un client avec un nom suggérant une origine française.

Sensibiliser et accompagner les habitant·e·s

Face à ce constat, le Département agit concrètement, au delà de ses compétences, pour sensibiliser et accompagner les habitant·e·s face aux discriminations qu’ils et elles subissent à travers des politiques publiques opérationnelles adaptées à tous les publics rencontrés et accompagnés :

• La Caravane des discriminations parcourt le territoire chaque été depuis 2022 afin de proposer un espace d’échange et d’information sur les droits et recours accessibles aux personnes victimes et/ou témoins de discriminations.

• Le programme Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme proposé par le Département aux collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis œuvre à déconstruire les stéréotypes et les préjugés. En 2023-2024, près de 500 élèves ont participé à ce programme en créant des œuvres artistiques engagées contre les discriminations ethno-raciales, un véritable levier pour ouvrir la discussion sur des sujets parfois tabous.

• Le Département finance des associations luttant contre les discriminations et accompagne celles souhaitant se former sur ces enjeux.

Un engagement interne pour lutter contre les discriminations

Désireux de montrer l’exemple, le Département de la Seine-Saint-Denis applique une politique exigeante pour lutter contre toutes les formes de discrimination :

• Formation des agent·e·s sur les questions de diversité et d’égalité.

• Prise en compte de la lutte contre les discriminations ethno-raciales dans nos politiques publiques.

• Obtention et maintien des labels AFNOR « Diversité » et « Égalité professionnelle », garantissant un engagement structurel et durable.

Promouvoir une société diverse

La lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination passe également par une politique publique visant à promouvoir la richesse et la diversité culturelle, particulièrement en Seine-Saint-Denis, département-monde, riche de l’hybridation de multiples cultures.

C’est pourquoi le Département de la Seine-Saint-Denis mène des actions engagées qui reconnaissent et valorisent toutes les formes de cultures et encouragent des dynamiques collectives pour contrer les discours de haine et les récits réactionnaires.

Le festival Multitude, biennale de la Seine-Saint-Denis, dont la prochaine édition se tiendra du 3 au 5 juillet, sera, à ce titre, un véritable point d’orgue de la programmation culturelle de 2025 sur le territoire. Il représente une fierté pour la Seine-Saint-Denis et portera le message d’une France ouverte, jeune et métissée, en mettant en lumière les identités plurielles du territoire.

Face au racisme, un engagement de tous et toutes nécessaire

Face aux dérives actuelles, alors que les discours racistes se multiplient et se banalisent dans toutes les sphères et restent trop souvent sans réponse, il est nécessaire de réaffirmer que le rôle des institutions est de répondre objectivement et concrètement aux victimes de discrimination. Elles doivent combler avec sérénité et responsabilité le manque de politiques publiques en la matière, et affirmer avec fierté et détermination notre volonté de vivre ensemble.

«  Un quart des Français ont un grand-parent étranger. Dans un département aussi divers que la Seine-Saint-Denis, la violence de certains discours résonne tout particulièrement. Il est de notre responsabilité de défendre une autre vision de la société, une société qui rassemble plutôt qu’elle ne divise, qui accueille plutôt qu’elle ne rejette. Plus que jamais, un contre-discours s’impose.

Avec Oriane Filhol, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations et à la jeunesse, et comme nous l’avons affirmé l’été dernier à travers cette grande chaîne humaine en défense des valeurs de la République, nous le porterons à nouveau avec force à l’occasion de cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.  »

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis


Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange