logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse – 29 juillet 2021Jeux de Tokyo : Anita BLAZE, agente du Département en contrat d’accompagnement à la performance, devient vice-championne olympique de fleuret par équipe !

Anita BLAZE, licenciée à l’Aubervilliers Escrime Club et agente du Département de la Seine-Saint-Denis, a décroché ce jeudi 29 juillet la médaille d’argent de fleuret par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo. Le Département lui adresse toutes ses félicitations, et rappelle son soutien à l’ensemble des athlètes de la Seine-Saint-Denis engagé.e.s dans ces Jeux.

Obtenue aux côtés de Ysaora THIBUS, Pauline RANVIER et Astrid GUYART, cette médaille d’argent est la première récompense olympique d’Anita BLAZE, licenciée de l’Aubervilliers Escrime Club depuis 2015. Depuis 2020, la fleurettiste de 29 ans originaire de Guadeloupe est également agente du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un contrat d’accompagnement à la performance. Un contrat qui lui permet de travailler de façon aménagée au sein de la Direction de la Jeunesse et de l’Education, tout en pouvant se consacrer en parallèle à l’escrime dans les meilleures conditions.

Soutenir les athlètes de la Seine-Saint-Denis

Comme Anita Blaze, deux autres sportifs de Haut-Niveau de Seine-Saint-Denis ont pu intégrer les services du Département en 2020.

  • Bopha KONG : Para-taekwondo (K43-61Kg), licencié au CFK Bondy. Quadruple champion du Monde et triple champion d’Europe. Qualifié pour les Jeux de Tokyo. Intégré au sein de la Direction des Ressources humaines en tant qu’ambassadeur du dispositif « Sport/Santé ».
  • Mamadassa SYLLA  : Lutte Gréco-romaine (72 kg), licencié du club Bagnolet Lutte. Vice- champion de France 2019. Intégré au sein de la Direction de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs en tant qu’agent d’accueil et de surveillance à la piscine de Marville.

Territoire le plus jeune de France métropolitaine, le Département de la Seine-Saint-Denis soutient également depuis 2018 les championnes et champions du futur au travers du dispositif « Génération Jeux ». Chaque année, ce sont ainsi 30 sportives et sportifs de la Seine-Saint-Denis, de 15 à 23 ans, qui bénéficient d’une aide du Département de 3 000 euros pour les aider à mener leur projet sportif au mieux. Ces jeunes talents, issus de 13 sports, représentent les espoirs français pour les Jeux de Paris 2024. Parmi elles et eux six déjà en compétition cette année aux Jeux de Tokyo : Koumba LARROQUE, lutteuse du club de Bagnolet, Prithika PAVADE, pongiste du SDUS Tennis de Table de Saint-Denis, Charles-Antoine KOUAKOU, para-sprinteur membre de l’association « Sport Toi Bien 93 », Ludovic OUCENI, sprinteur du Pierrefitte Multiathlon, Chiara ZENATI, para-dresseuse du Centre équestre Poney club de la Courneuve, et Nassira KONDÉ, rugbywoman à 7 de l’AC Bobigny Rugby 93.

« Je tiens, avec Emmanuel Constant, Vice-président en charge de l’Education et des Jeux olympiques et paralympiques, à adresser toutes mes félicitations à Anita Blaze. Une victoire que je sais partagée par l’ensemble de ses collèges et agent.e.s du Département, et pour laquelle nous sommes heureux d’avoir pu l’accompagner à notre mesure. Je salue plus largement l’ensemble des athlètes de la Seine-Saint-Denis qui participent aux Jeux de Tokyo et qui font la fierté de notre département. Ils et elles représentent des exemples, notamment pour les plus jeunes, et témoignent du dynamisme exceptionnel de la Seine-Saint-Denis, terre d’accueil des prochains Jeux de Paris en 2024. »
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

34 athlètes de la Seine-Saint-Denis en lice à Tokyo !

Ce sont au total 34 athlètes de la Seine-Saint-Denis qui participent aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo dans pas moins de 15 disciplines. 23 sont licencié.e.s en Seine-Saint-Denis, et 11 sont originaires du département.
A noter également la présence aux Jeux de 10 athlètes étranger.e.s licencié.e.s en Seine-Saint-Denis.
En savoir plus : https://lemag.seinesaintdenis.fr/Seine-Saint-Denis-olympique

Communiqué de presse - 29 juillet 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange