logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse – 1er Juillet 2021Installation du nouveau Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Jeudi 1er juillet 2021 s’est tenue au siège du Département à Bobigny la séance d’installation du nouveau Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, pour la mandature 2021-2027. Lors de cette séance ont notamment eu lieu l’élection du nouvel exécutif du Conseil départemental, et la réélection de Stéphane Troussel en tant que président du Conseil départemental.

Les 42 conseillères et conseillers élu.e.s, issu.e.s des 21 cantons de la Seine-Saint-Denis, se sont réuni.e.s pour la première fois à l’occasion de cette séance d’installation du Conseil départemental. Parmi elles et eux, 18 font leur entrée.

Avec 26 conseillères et conseillers de 13 cantons, contre 24 précédemment, la gauche et les écologistes renforcent leur majorité. L’opposition de droite est représentée par 16 conseillères et conseillers de 8 cantons. Les différentes forces politiques s’organiseront en 5 groupes au sein de l’assemblée départementale : Groupe de la gauche solidaire et écologiste (12 élu.e.s), Groupe communiste, insoumis et citoyen (9 élu.e.s), Pôle écologiste de Seine-Saint-Denis (5 élues), Groupe des républicains et divers droite (12 élu.e.s), Union des démocrates et indépendants (4 élu.e.s)

Election du nouvel exécutif départemental

Outre l’élection des membres de la commission permanente et des commissions de commande publique, cette première séance a été marquée par l’élection du nouvel exécutif du Département. Il sera composé de 12 Vice-président.e.s et 7 Conseiller.e.s délégué.e.s (voir composition complète dans le communiqué en fin d’article).

Stéphane Troussel, Conseiller départemental du canton de La Courneuve/Dugny/Le Bourget, a par ailleurs été réélu Président du Département. Il était l’unique candidat.

« Je souhaite tout d’abord la bienvenue aux élu.e.s du Conseil départemental. Nous devons mesurer, ensemble, notre responsabilité, alors que les taux d’abstention sont si forts. Je sais pouvoir compter sur l’engagement de chacune et chacun et sur celui de la majorité de gauche et des écologistes renforcée pour continuer d’agir pour l’égalité, pour l’environnement et pour la jeunesse. La Seine-Saint-Denis est confrontée à de grandes fragilités, mais connaîtra aussi dans les années à venir de grandes opportunités. Nous devrons veiller à ce que l’ensemble des habitant.e.s puisse en bénéficier.
A titre personnel, je remercie les membres du Conseil départemental de m’avoir renouvelé leur confiance en tant que Président du Département. Je continuerai avec fierté et combativité de représenter et de défendre les intérêts de la Seine-Saint-Denis et de l’ensemble de ses habitant.e.s. »

Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Communiqué de presse - 1er juillet 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange