Communiqué de presse - 14 décembre 2021Insertion : le Département et ses partenaires s’engagent pour construire la nouvelle donne des politiques d’insertion et d’emploi en Seine-Saint-Denis
Ce lundi 13 décembre, le Département a présenté ses ambitions et engagements pour construire la nouvelle donne des politiques d’insertion et d’emploi en Seine-Saint-Denis. Avec un budget qu’il s’apprête à doubler d’ici 2023, le Département souhaite renforcer et mieux adapter l’accompagnement proposé aux allocataires du RSA. Pour atteindre ses objectifs, il s’appuiera sur les acteurs et actrices du territoire et lancera d’ici la fin de l’année une plateforme de concertation et un appel à manifestation d’intérêt pour la création de nouvelles agences locales d’insertion et d’emploi.
À la suite de l’accord historique signé avec l’État en septembre dernier pour expérimenter la recentralisation du financement du RSA, le Département de la Seine-Saint-Denis retrouve des marges de manœuvre et doublera d’ici 2023 les moyens qu’il consacre aux politiques d’insertion et d’emploi. Pour renforcer la coopération entre les institutions concernées et associer chacun.e à cette nouvelle dynamique, le Département a rassemblé ce lundi 13 décembre plus de 400 acteurs et actrices de l’insertion et de l’emploi issu.e.s du monde associatif, de l’ESS, des collectivités, des Établissements Publics Territoriaux, de Pôle Emploi et des services de l’Etat autour d’une réunion en ligne adaptée aux contraintes sanitaires, ouverte par Stéphane Troussel et Jacques Witkowski, respectivement Président et Préfet de la Seine-Saint-Denis.
En s’appuyant sur la mobilisation de ses partenaires, le Département a pour ambition de proposer aux plus de 100 000 allocataires du RSA en Seine-Saint-Denis une offre d’accompagnement améliorée, amplifiée et adaptée. Cet accompagnement se voudra résolument tourné vers l’emploi et l’acquisition d’expérience professionnelle, en misant notamment sur les opportunités locales. Le Département souhaite associer cette démarche à un travail indispensable visant à lever les différents freins sociaux qui représentent des obstacles à l’insertion, tels que les problèmes de logement, de santé ou de garde d’enfants.
Afin de déployer cette nouvelle offre d’accompagnement, le Département entend recruter massivement et doubler d’ici 2026 le nombre de conseiller.e.s chargé.e.s du suivi des allocataires (passant de 170 à 340) ainsi que le nombre de places dans les actions d’insertion (de 6 300 à 12 600). D’ici la fin de l’année, il créera une plateforme de concertation en ligne sur la déclinaison des principes devant guider les politiques de retour à l’emploi et lancera un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’agences locales dédiées à l’insertion.
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis