Communiqué de presse - 16 mai 2025Fermeture du pont de l’Île-Saint-Denis suite à un accident fluvial
Le jeudi 15 mai 2025, nous avons été alertés par Voies navigables de France dans la soirée qu’un bateau de croisière avait heurté la structure du pont de l’Île-Saint-Denis lors d’une manœuvre de navigation sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.
Afin de garantir la sécurité des usagers, le Département de la Seine-Saint-Denis a donc décidé de fermer la circulation du pont aux véhicules et aux transports en commun, notamment la ligne de tramway T1, par mesure de précaution.
Le résultat des expertises sur l’intégrité de l’ouvrage attendues pour le début de semaine prochaine
Dans la matinée du 16 mai 2025, un bureau d’études indépendant agréé a été missionné par le Département, afin de réaliser une expertise technique permettant d’évaluer précisément l’état de la structure du pont et de déterminer l’étendue des dommages causés par la collision.
Au regard des premiers constats sur place, des vérifications techniques approfondies sont indispensables afin de garantir l’intégrité de l’ouvrage et éviter tout risque alors que ce pont accueille le T1 et 14 500 véhicules par jour dont 1 550 poids lourds.
Les résultats de l’expertise sont attendues en début de semaine prochaine. Ainsi, par mesure de précaution, le Département a décidé de maintenir le pont fermé pour les transports en commun et les véhicules motorisés au minimum sur cette période.
Les circulations piétonnes et cyclistes restent autorisées.
Des itinéraires de déviations routières ont été mis en place par le Département (voir le plan en annexe) avec une signalisation dédiée.
Interruption de la circulation du T1 entre les stations Asnières - Quatre Routes et Gare de Saint-Denis
La fermeture du pont conduit par ailleurs la RATP à interrompre la circulation du T1 entre les stations Asnières - Quatre Routes et gare de Saint-Denis. Des bus de substitution ont été mis en place et assurent la desserte entre Asnières - Quatre Routes et Mair de Villeneuve la Garenne.
En complément d’annonces sonores sur l’ensemble des lignes T1, T5 et T8 ainsi que sur le Nord de la Ligne 13, des agents de la RATP sont par ailleurs mobilisés pour gérer le flux d’usagers et informer les voyeurs aux stations Garre de Saint-Denis, Mairie de Villeneuve-la-Garenne et Asnières - Quatre Routes.
—
L’ensemble des pouvoirs publics sont mobilisés afin de limiter au maximum les désagréments causés par cet accident et mettent tout en œuvre afin de permettre une réouverture sécurisée dans les meilleurs délais. Une communication régulière sera assurée pour tenir informé le public de l’évolution de la situation.