logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse - 25 janvier 2021Extension du Parc départemental de la Fosse-Maussoin à Clichy-sous-Bois

Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT, Vice-président de la Région Île-de-France chargé de l’Écologie, du Développement durable et de l’Aménagement, Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Bélaïde BEDREDDINE, Vice-président du Département chargé de l’Ecologie urbaine, et Olivier KLEIN, Maire de Clichy-sous-Bois, ont inauguré samedi 23 janvier 2021 l’extension du Parc départemental de la Fosse-Maussoin à Clichy-sous-Bois.

Avec cet agrandissement, le Parc de la Fosse-Maussoin voit ainsi sa surface doubler, passant de 7 à 14 hectares. Situé sur l’ancienne forêt de Bondy, qui couvrait par le passé une large partie de la Seine-Saint-Denis, ce parc abrite les arbres les plus âgés du département. Il représente un véritable poumon vert au cœur d’un quartier en processus de désenclavement, marqué par l’arrivée du T4 et celle à venir de de la gare Clichy-Montfermeil sur la Ligne 16 du Grand Paris Express, et l’installation récente d’équipements publics (Collège Louise Michel, Gymnase Armand Desmet, Piscine Rosa Parks).

Un agrandissement en plusieurs étapes

Alors qu’une partie du parc avait toujours été ouverte au public, l’autre, grande de 15 hectares, et située sur d’anciennes carrières de gypse, était jusque-là restée fermée pour des raisons de sécurité. De 2011 à 2019, les travaux engagés par le Département de la Seine-Saint-Denis ont permis de combler ces carrières, en lien avec la Ville, mais aussi en concertation les habitant.e.s du quartier notamment par le biais de la Maison de la jeunesse de Clichy. Sur 5 ans, 50 classes de collégien.ne.s ont visité le site, tandis qu’une exposition photo et des ateliers ont été mis en place pour que les habitant.e.s s’approprient cet espace et son histoire.

A partir de 2019, les travaux d’aménagement ont alors succédé à ceux de sécurisation, permettant d’ouvrir fin décembre 2020 une première extension de 7 hectares, inaugurée ce 23 janvier 2021. Adapté à tous les types de publics, ce nouvel espace est accessible depuis deux nouvelles entrées, et dispose d’une aire de jeux ainsi que d’un belvédère qui donne vue sur toute la Seine-Saint-Denis. 9000 arbres y ont par ailleurs été plantés.

D’ici fin 2021, ce sont les 8 derniers hectares situés sur les anciennes carrières de gypse et qui n’ont pas encore été aménagés qui seront alors ouvert au public. Cette dernière étape portera la surface finale du parc de la Fosse-Maussoin à 22 hectares, tandis que 2000 nouveaux arbres y auront encore été plantés et que deux entrées supplémentaires auront été là aussi créées. Au total, les travaux menés sur un peu plus de 10 ans auront alors coûté 11,4 millions d’euros financés par le Département, avec l’aide du Fonds de Solidarité et d’Investissement Interdépartemental d’Île-de-France (1,2 millions d’euros) et de la Région Île-de-France (791 000 euros).

« Avec Belaïde Bedreddine Vice-Président en charge de l’écologie urbaine, nous sommes fiers d’inaugurer l’extension du parc départemental de la Fosse-Maussoin qui est l’un des investissements majeurs de notre plan A Vos Parcs. Cet agrandissement de 7 hectares vient doubler la taille du Parc existant. D’ici fin 2021, de nouveaux aménagements permettront un dernier agrandissement qui portera la taille du parc à 22 hectares d’espaces verts, en plein cœur de ville. En rendant ainsi aux habitantes et habitants de Clichy-sous-Bois et de la Seine-Saint-Denis cet espace autrefois inaccessible, nous contribuons à promouvoir la nature en ville et à permettre aux habitant.e.s des quartiers populaires de bénéficier aussi d’un cadre de vie plus vert, plus respirable et plus apaisé. »
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
« Grâce au Plan Vert, nous soutenons une centaine de projets de création d’espaces verts et de nature, et d’accessibilité à des espaces existants portés par des collectivités, des structures publiques, des entreprises ou des associations. L’extension du Parc départemental de la Fosse-Maussoin à Clichy-sous-Bois offre un nouvel espace vert pour les Franciliens, pour lesquels la Région dépasse l’objectif fixé des 500 hectares d’espaces verts créés ».
Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France
Communiqué de presse - 25 janvier 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange