Communiqué de presse - 26 novembre 2024Le Département présente une étude sur les féminicides perpétrés entre 2018 et 2023 en Seine-Saint-Denis et proclame une charte internationale des valeurs « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences »

Ce mardi 26 novembre 2024, au lendemain de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé les 20e rencontres « Femmes du monde en Seine-Saint-Denis ». Pour l’occasion, une étude présentée par l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes et réalisée sur les féminicides perpétrés entre 2018 et 2023 en Seine-Saint-Denis, a été dévoilée. Elle démontre l’efficacité des dispositifs de prévention mis en place. En présence de nombreuses collectivités venues du monde entier, la journée s’est conclue sur la proclamation d’une charte internationale des valeurs pour la protection et les soins des femmes victimes de violences.

Une étude inédite sur les dossiers de féminicides perpétrés entre 2018 et 2023 souligne l’efficacité des dispositifs de prévention mis en place.

Fruit d’un travail partenarial mené avec le tribunal judiciaire de Bobigny, l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois et les services de l’Aide sociale à l’enfance, cette analyse porte sur les 20 féminicides, les 6 tentatives de féminicides, et la tentative de suicide forcé perpétrés entre 2018 et 2023.

Alors qu’une précédente étude, réalisée en 2009 et portant sur des dossiers de féminicides perpétrés entre 2005 et 2008, avait mis en évidence qu’en Seine-Saint-Denis, un féminicide sur deux était perpétré lors de l’exercice du droit de visite du père violent, aucun féminicide n’a été commis lors des droits de visite entre 2018 et 2023. L’étude pointe l’efficacité de la mesure d’accompagnement protégé qui permet d’éviter, grâce à la présence d’un tiers moral, que l’exercice d’un droit de visite et d’hébergement soit source de passage à l’acte violent.

L’étude souligne également l’importance du dispositif du Téléphone graver danger (TGD), inventé et expérimenté en Seine-Saint-Denis à partir de 2009 puis généralisé à l’ensemble du territoire par la loi du 4 août 2014 portant sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Si l’étude précédente rapportait qu’un féminicide avait été commis malgré les appels et sollicitations adressés par la victime aux forces de l’ordre qui ne s’étaient pas déplacées, la mise en place du TGD, qui prévoit l’intervention systématique et rapide des forces de sécurité à chaque déclenchement, a empêché la reproduction de cette situation.

Etude sur les féminicides perpétrés entre 2018 et 2023 en Seine-Saint-Denis
Etude sur les féminicides perpétrés entre 2018 et 2023 en Seine-Saint-Denis
Télécharger (1.6 Mio)

Proclamation d’une charte internationale des valeurs « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » aux côtés de collectivités venues du monde entier.

En présence des collectivités signataires et de Reem Alsalem, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les violences faites aux femmes, la proclamation d’une charte internationale des valeurs pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences fut l’un des temps fort de cette 20e édition des Rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis.

Grâce au projet FICOL, soutenu par Cités et Gouvernements Locaux Unis et l’Agence française de développement, cette charte consolide la création d’un vaste réseau international de coopération décentralisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Aux côtés du Département de la Seine-Saint-Denis, des collectivités territoriales de Palestine, d’Afrique et d’Amérique Latine, se sont engagées à devenir des « territoires protecteurs des femmes victimes de violences ».

Les collectivités signataires :

Afrique

Inezgane Ait Melloul, Sous Massa, Maroc
Nouakchott, Mauritanie
Bamako, Mali
Ziguinchor, Casamance, Sénégal
Cocody, Côte d’Ivoire
Ikorodu Local Government Area, État de Lagos, Nigeria
Djamena, Tchad
Capetown, Afrique du Sud

Comores

Ngazidja

Palestine

Jénine

Amérique Latine

Ciudad Juarez, Mexique
Quilmes, Argentine
Cordoba, Argentine
Trinidad, Bolivie
Iztapalapa, Mexique
Pinchincha, Equateur

« Avec Pascal Labbé, Vice-Président en charge de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes, nous sommes pleinement engagés dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Bien que les crimes demeurent encore trop fréquents, l’étude menée par l’Observatoire souligne l’efficacité des dispositifs expérimentés en Seine-Saint-Denis. Nous devons donc poursuivre nos efforts pour mieux protéger et identifier les femmes victimes de violences. Cet engagement se concrétise par des prises de position fortes, notamment à travers les actions entreprises au sein de notre réseau de coopération décentralisée, et la proclamation d’une charte internationale des valeurs « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences ».

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis.

Contact presse :
Osel Lécuyer– 06 10 76 04 43 – olecuyer@seinsaintdenis.fr


Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange