logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse - 7 décembre 2020 Découvrez les travaux des 3 lauréat.e.s de la consultation lancée par le Département pour imaginer la Seine-Saint-Denis en 2030.

Après le lancement fin 2019 d’une consultation internationale pour imaginer la Seine-Saint-Denis en 2030, le Conseil Départemental avait sélectionné 3 équipes pluridisciplinaires : l’École Kourtrajmé, Catherine Tricot et le CNRS. 3 projets distincts mais complémentaires pour imaginer les devenirs de la Seine-Saint-Denis d’ici 10 ans.

Début 2020, 3 équipes avaient été sélectionnées par le Département parmi 19 candidatures, dans le cadre d’une consultation pour imaginer la Seine-Saint-Denis en 2030.

L’objectif était de donner du sens aux profondes transformations que le territoire va connaître dans les dix prochaines années (accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, d’un tiers des gares du Grand Paris Express, programme de rénovation urbaine, création du Grand hôpital Nord à Saint-Ouen…) afin que les retombées sociales, économiques, et celles liées à l’environnement de vie et de travail soient profitables pour tous et toutes les habitant.e.s de Seine-Saint-Denis.

Si les contraintes sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19 ont repoussé la date de restitution de leurs travaux, ces derniers sont désormais rendus publics.

Une émission dédiée pour restituer les travaux.
Conçu sous la forme d’une émission animée par Nora Hamadi, journaliste, le rendu des travaux permet à chaque équipe lauréate d’expliquer la démarche et le sens de leur projet.
Cette émission sera visible à compter du 7/12.

Les projets seront ensuite dévoilés de manière plus détaillée progressivement :

  • Le 10/12 sera dévoilée la mini web-série fictionnelle de l’École Kourtrajmé centrée sur les changements climatiques à venir sur le territoire ;
  • Le 15/12 sera dévoilé le projet de l’équipe de Catherine Tricot axé sur l’enjeu de recréer du commun en Seine-Saint-Denis ;
  • Le 21/12 sera dévoilée la réflexion du CNRS sur la reconquête écologique de la riveraineté des routes départementales sillonnant le territoire.

Une plateforme en open data : https://devenirs.seinesaintdenis.fr/
L’ensemble des éléments ayant permis la conception des projets seront disponibles en open-source. Il s’agit pour le Département de mettre à disposition ces travaux, de tous les décideurs publics et privés qui s’intéressent au territoire.

Tout l’enjeu de cette consultation était de donner du sens aux transformations en cours en Seine-Saint-Denis et d’imaginer comment elles peuvent profiter aux habitant.e.s. Aujourd’hui, Devenirs en Seine-Saint-Denis c’est trois visions, trois inspirations, trois projections complémentaires, portées à la fois par des artistes, des chercheuses et chercheurs, des architectes. Toutes ont placé le potentiel des habitant.e.s et du territoire au cœur de leurs travaux pour imaginer la Seine-Saint-Denis en 2030. Toutes ont fait de la solidarité un ADN fort de ce territoire d’avenir. La prochaine étape se dessine désormais avec les décideurs et décideuses du public comme du privé. Nous souhaitons que chacune et chacun s’approprient la plateforme et puissent s’en servir dès la conception de leurs futurs projets en Seine-Saint-Denis.

Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis


À lire aussi

picto plus marron

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange