logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse - 22 décembre 2021Crise Covid-19 aux Comores : le Département de la Seine-Saint-Denis fait don de matériel sanitaire

Alors que la situation sanitaire due à la Covid-19 est particulièrement inquiétante aux Comores, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité apporter son aide en contribuant à la distribution de matériel du 13 au 25 décembre.

Cette aide intervient en réponse à une demande d’appui de Mme Mhoudine Sitti Farouata, Gouverneure de l’île de Ngazidja, adressée à M. Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre des liens de coopération décentralisée déjà existants entre les deux collectivités. Elle contribue à faire face à une recrudescence de cas de Covid-19 aux Comores du fait du nouveau variant sud-africain et désormais du variant Omicron.

Du matériel sanitaire distribué dans les écoles

Au total, ce sont 5 400 litres de gel hydro-alcoolique et 480 000 masques issus des stocks du Département de la Seine-Saint-Denis qui sont ainsi distribués entre le 13 et le 25 décembre 2021 dans l’ensemble des lycées de l’île de Ngazidjia mais aussi à l’université et dans les centres de formation professionnelle. La tournée de distribution a débuté le lundi 13 décembre à l’école française Henri-Matisse en présence de M. l’Ambassadeur de France à Moroni et de plusieurs représentantes locales et représentants locaux.

La communauté urbaine de Dunkerque, sollicitée par le Département de la Seine-Saint-Denis et forte de ses liens avec les Comores, s’est également associée à cette action pour co-financer l’achat et l’envoi du matériel, à hauteur de 10 000 euros.

Des masques et blouses déjà distribuées à la Tunisie cet été

En juillet 2021, alors que l’épidémie de Covid-19 flambait en Tunisie, le Département de la Seine-Saint-Denis avait déjà répondu à l’appel de solidarité internationale en faisant don de 640 000 masques chirurgicaux et 14 400 blouses médicales. Ce matériel avait été acheminé en particulier dans les hôpitaux de campagne dressés par l’Etat tunisien dans les régions reculées du pays.

« Je suis convaincu que le combat contre l’épidémie de Covid-19 passera aussi par une solidarité internationale. La situation sanitaire reste extrêmement préoccupante dans de nombreux pays et les autorités locales sont parfois démunies pour y faire face. C’est pourquoi nous avons souhaité avec Abdel Sadi, Conseiller départemental délégué aux relations internationales et européennes, faire don de matériel médical à l’île de Ngazidja aux Comores. Le département de la Seine-Saint-Denis avait précédemment déployé une telle aide pour la Tunisie, dans le cadre de notre coopération de longue date avec ces territoires. »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

PDF - 569.6 ko


À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange