logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse - 11 février 2021COVID-19 : le Département de la Seine-Saint-Denis déploie ses ambassadeurs et ambassadrices de la vaccination

45 habitant.e.s volontaires ont été tiré.e.s au sort, ce mercredi 10 février, pour devenir des ambassadeurs et ambassadrices de la vaccination en Seine-Saint-Denis. Formé.e.s par différent.e.s expert.e.s les 18 et 19 février prochains, ils.elles embarqueront ensuite à bord d’un bus qui sillonnera l’ensemble du territoire afin de renseigner les habitant.e.s sur la vaccination contre la COVID-19.

Alors que le Département a ouvert le 18 janvier deux premiers centres de vaccination, parmi les 17 que comptent la Seine-Saint-Denis, l’enjeu d’information des publics reste crucial avant que ne s’étende la campagne de vaccination lorsque de nouvelles doses seront disponibles. Dans un territoire où de nombreuses personnes sont éloignées des parcours de soins, souvent par manque d’accompagnement et d’information, le Département souhaite associer directement les habitant.e.s pour en faire des relais d’information sur la vaccination. Ce mercredi 10 février, Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis a ainsi tiré au sort, parmi 118 habitant.e.s volontaires, 45 futur.e.s ambassadrices et ambassadeurs de la vaccination en Seine-Saint-Denis.

Informer au plus près des habitant.e.s et de leurs besoins

Informations scientifiques sur le vaccin, sensibilisation aux Fake news, explication du rôle d’ambassadeur, ils.elles bénéficieront de deux demi-journées de formations - les 18 et 19 février - dispensées par les équipes du département et de nombreux experts. Une formation qui leur permettra non-seulement d’être des ressources au quotidien pour informer et orienter leur entourage, mais aussi des appuis dans les différentes actions mises en place par le Département. Les modules de formation développés par le Département permettront également de former les ambassadeurs vaccination lancés par les villes du territoire comme Saint-Denis, ou encore les étudiants de la classe préparatoire aux études de médecine (APES) de l’Université Paris 13.

A compter du 23 février les ambassadeurs et ambassadrices seront ainsi mobilisé.e.s pour rejoindre et animer un bus d’information sur la vaccination qui sillonnera l’ensemble du territoire.

Lancé dès le 16 février avec à son bord des agent.e.s du Département (infirmier.e, secrétaire, agents volontaires…), ce bus permettra de répondre aux premières questions des habitant.e.s mais aussi d’aider à la prise de rendez-vous lorsque de nouveaux créneaux de vaccination ouvriront, de distribuer des kits d’hygiène, de diffuser le numéro d’aide psychologique, etc. Il passera ainsi dans 22 villes du département jusqu’au 31 mars prochain.

Dès que le manque de doses de vaccins sera résolu, le Département se tient également prêt à effectuer, des vaccinations à bord du bus, dans une démarche permettant d’aller directement auprès des publics, sur leurs lieux de vie.

« Beaucoup de personnes, en particulier dans un territoire populaire comme la Seine-Saint-Denis, ont des difficultés à accéder à la vaccination par manque d’information. Parce que certain.e.s sont isolé.e.s, n’ont pas accès à internet, ou maitrisent mal le français, nous devons aller directement vers eux. C’est pourquoi avec Pierre Laporte, Vice-président en charge des Solidarités, nous avons souhaité nous appuyer directement sur les habitant.e.s pour en faire de véritables ambassadeurs et ambassadrices, mais aussi lancer un bus d’information sur la vaccination. C’est par de telles solutions de proximité, adaptées aux enjeux de terrain et plus à même de créer de la confiance, que nous espérons ne laisser personne sur le bord du chemin de la vaccination.  »
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Premières étapes du bus de la vaccination

MONTREUIL – Mardi 16 février - Place Jean-Jaurès
BOBIGNY – Mercredi 17 février – Place Yitzhak Rabin & Yasser Arafat
AUBERVILLIERS – Mardi 23 février - Parvis de l’Hôtel de Ville (1ère étape avec ambassadeur.rice.s de la vaccination)
CLICHY-SOUS-BOIS – Mercredi 24 février - Zone commerciale Clichy 2 (en face du Leclerc)

Communiqué de presse

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange