Coup d’envoi de la 3ème saison du concours d’idées « Go In Seine-Saint-Denis »

In Seine-Saint-Denis, la marque territoriale initiée par le Département, lance ce mercredi 3 juin la 3ème saison de son concours d’idées « Go In Seine-Saint-Denis ». Du 3 juin au 31 août 2020, les participant.e.s pourront envoyer leur projet et ainsi espérer être soutenu.e.s dans sa concrétisation par le In Seine-Saint-Denis et son réseau d’ambassadeur.rice.s.

Pour cette 3ème saison du concours « Go In Seine-Saint-Denis », tous les types de projets confondus (solidarité, environnemental, entrepreneurial, associatif, personnel, etc.) sont possibles, à deux conditions. Qu’ils aient un ancrage territorial, bien sûr, et qu’ils ambitionnent de répondre à la question « comment mon projet peut changer le monde ? ».

Cette année la Fondation Daniel & Nina Carasso est partenaire de l’édition. Une place de choix sera ainsi faite aux projets tournés vers le développement durable, le mieux manger, l’agriculture urbaine et le réemploi. Cependant, comme chaque année, le concours reste ouvert à tous les thèmes.

Les participant.e.s auront jusqu’au 31 août 2020 pour faire parvenir leur projet sous la forme de leur choix (vidéo, écrit, oral, théâtral, croquis etc.). Une première sélection des projets sera effectuée en vue de la grande finale qui aura lieu en octobre 2020. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement en compétences et en formations par le réseau d’ambassadeur.rice.s du In Seine-Saint-Denis avec pour objectif la concrétisation et le développement de leur projet.

Dépôt des projets du 3 juin au 31 Août 2020
Le règlement du concours est à retrouver ici :
https://inseinesaintdenis.fr/

Un concours pour révéler et accompagner les talents séquano-dionysiens
Initié en 2018 par Moussa Kébé, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis, le concours « Go In Seine-Saint-Denis » souhaite dévoiler le potentiel des habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis, territoire « monde » qui fourmille de talents. En redonnant confiance à l’initiative locale, le Département de la Seine-Saint-Denis veut lutter contre les préjugés et stéréotypes sur son territoire grâce à des projets positifs portés par et pour les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis.

En raison de la crise sanitaire, les 9 projets lauréats de l’année 2019 bénéficieront de leurs formations en fin d’année 2020, au même moment que les projets lauréats 2020.
En 2018, 12 projets ont été soutenus sur 28 préselectionnés pour la finale. Parmi eux, ces deux projets lauréats :

UnisVertCité
UnisVertCité est une association créée par des étudiant.e.s diplômé.e.s de la licence Sciences de la Vie de l’Université Paris Sorbonne Nord. Leur projet de reverdisation du campus et de sensibilisation des étudiant.e.s, des lycéen.ne.s et du personnel de l’Université aux problématiques environnementales a été retenu par le concours du GO In en 2018.
Et depuis leur accompagnement ? La MC93 ou Maison de la Culture 93 a soutenu et accompagné leur projet. Plusieurs installations ont vu le jour sur le campus de Bobigny mais également sur celui de Villetaneuse : nichoirs, hôtels à insectes, ruches, potagers ou encore mare pédagogique et autres actions pour sensibiliser à l’écologie et espérer passer le flambeau de l’association à de nouvelles générations d’étudiant.e.s.
https://fr-fr.facebook.com/Unisvertcite

Le « Phoneside »
Mehdi Maizate, fondateur de la Makagency et inventeur du « Phoneside », un support pour smartphone en matière recyclable a également été repéré par le concours GO In en 2018. Et depuis leur accompagnement ? Soutenue par Martin Colcher, Président de Clubeee, la Makagency a parcouru du chemin. Grâce au In Seine-Saint-Denis et à son réseau d’ambassadeur, la Makagency a pu bénéficier d’un accompagnement professionnel, et décrocher la médaille de bronze du concours Lépine pour le « Phoneside ».
https://makagency.io/

« La crise que nous traversons a de nouveau montré à quel point la Seine-Saint-Denis et ses habitant.e.s savent faire preuve de solidarité et d’innovation. Plus que jamais, nous voulons avec la marque « In Seine-Saint-Denis », initiée par le Département les aider à exprimer leur talent et à les accompagner dans leurs projets qui font le dynamisme de notre territoire. Cette troisième édition du concours Go In Seine-Saint-Denis est désormais ouverte. A vos candidatures ! »
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Contact Presse

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Caroline Gomez – cgomez@seinesaintdenis.fr – 06 11 79 26 74


À lire aussi

Dans le magazine