BNP Paribas Personal Finance et le Département de la Seine-Saint-Denis s’engagent pour l’inclusion numérique des enfants

Dès cette semaine, 800 ordinateurs seront distribués à des collégiens et lycéens sans équipement dont 300 ordinateurs et 61 cartes SIM destinés aux enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de Seine-Saint-Denis. Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis et de BNP Paribas Personal Finance engagés ensemble en faveur de l’inclusion numérique et de la continuité pédagogique.

Avec le confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus les inégalités scolaires se sont parfois aggravées en Seine-Saint-Denis, en raison notamment d’un manque de matériel informatique permettant d’assurer au mieux l’école à distance, ou d’une absence de connexion internet danc certains foyers. Autant de facteurs qui compromettent considérablement la continuité pédagogique des élèves.

Equiper les élèves victimes de la fracture numérique

Pour pallier ce manque d’équipements, et alors que le retour dans les établissements scolaires n’est pas possible pour tous les élèves, BNP Paribas Personal Finance a acheté 800 ordinateurs dotés d’un abonnement d’un an au Pack Office à son partenaire commercial Conforama. 500 ordinateurs sont destinés aux élèves de collèges et lycées issu.e.s de familles modestes et victimes de la frature numérique.

Les 300 autres seront distribués aux adolescent.e.s de l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine-Saint-Denis dès cette semaine. Il s’agit d’élèves scolarisé.e.s au lycée, non équipé.e.s d’un PC et pris.e.s en charge en accueil familial ou en struture collective. Pour celles et ceux ne disposant pas de connexion internet, 61 cartes SIM leur seront également fournies grâce à l’association Emmaus Connect.

Aussi pour assurer une bonne prise en mains de ces équipements, chaque bénéficiaire recevra en complément un kit édité par le département ainsi que des fiches pédagogiques et flyers publiés par Emmaus Connect dans le cadre de son action « connexion d’urgence ». Engagé pour la continuité pédagogique, et grâce à un mécénat de compétence, BNP Paribas Personal Finance proposera aux élèves, bénéficiaire de l’opération, du soutien scolaire à distance assuré par certain.e.s de ses collaboratrices et collaborateurs.


À lire aussi

Dans le magazine