Communiqué de presse - 19 septembre 2025 Baromètre Vélo 2025 : la Seine-Saint-Denis en progression et saluée pour ses efforts
Publié le 18 septembre 2025, le « Baromètre vélo 2025 » évalue le ressenti des habitant.e.s face aux conditions de circulation à vélo dans leur commune, qu’ils soient déjà cyclistes ou non.
Même si les marges de progrès restent importantes, cette nouvelle édition du baromètre vélo révèle que deux-tiers des communes de Seine-Saint-Denis progressent dans le ressenti de leurs habitant.e.s face aux conditions de la pratique du vélo par rapport à l’édition 2021 avec des progressions importantes aux Lilas (+ 54 %), à Tremblay-en-France (+29 %) et à Pantin (+ 33 %).
Plus structurellement, les villes réputées offrir un climat « très défavorable » à la pratique du vélo sont passées de 11 à 3 ce qui montre que les investissements publics en faveur des aménagements cyclables portent leurs fruits auprès de la population.
Des résultats encourageants auxquels le Département de la Seine-Saint-Denis a fortement contribué
En effet, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique ambitieuse, engagée depuis 2016 et renforcée en 2019 avec l’adoption d’une stratégie 100% cyclable de 150 millions d’euros, qui a permis de réaliser 177km de voirie aménagée en faveur des vélos couvrant désormais plus de la moitié des 345km de voirie départementale.
Ces investissements volontaristes visent à répondre à l’urgence climatique et améliorer le cadre de vie de la population en faisant du vélo un mode de déplacement du quotidien, accessible à toutes et à tous, partout sur le territoire.
La Seine-Saint-Denis, leader francilien de l’aménagement cyclable avec 47km de pistes cyclables réalisées depuis 2021
Le Département de la Seine-Saint-Denis s’affirme par ailleurs comme le leader des aménagements cyclables dans la région comme l’indique le Collectif vélo Ile-de-France dans son bilan des politiques vélo départementales publié en octobre 2024.
Grâce à la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’année 2024 constitue une année record avec 24,5km de pistes créées dont 18km « d’olympistes » pour relier les sites de compétition.
Le Département est attentif à la qualité urbaine de ses aménagements cyclables, comme celui de l’avenue Gabriel Péri à Montreuil (RD 37), qui permet notamment un meilleur partage de l’espace public, ou encore la transformation de l’avenue de la Division Leclerc au Bourget (D932) qui passe d’une ancienne route nationale à un axe de centre-ville apaisé, urbain et végétalisé.
160 millions d’euros d’investissement supplémentaires d’ici 2030 pour une Seine-Saint-Denis encore plus cyclable et connectée
Parce que les besoins restent importants, le Département poursuit ses efforts avec 160 millions d’euros d’investissements prévisionnels correspondant à une centaine d’opérations programmées ou en cours d’études sur le territoire sur la période 2025 - 2030 , sous réserve de l’accord des communes
Ces opérations poursuivent trois objectifs principaux :
la constitution des réseaux structurants que sont le réseau Vélo Ile-de-France (VIF) et le Vélopolitain, financés notamment par la Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris ;
assurer une connexion vélo avec les nouvelles gares du Grand Paris Express avec un engagement systématique du Département lorsqu’il s’agit d’une voirie départementale ;
améliorer non seulement la sécurité des déplacements en vélo, mais aussi la qualité des espaces publics en accordant une place importante aux modes actifs et à la végétalisation sur un domaine public historiquement dédié à la voiture et très minéralisé.
« Avec Corentin Duprey, vice-président en charge des mobilités durables, nous faisons du vélo un outil de transformation écologique, sociale et urbaine pour toutes et tous. Si nous sommes aujourd’hui à la moitié du chemin avec 51 % de la voirie départementale adaptée à la pratique du vélo, notre objectif est clair : une Seine-Saint-Denis 100 % cyclable, où chacun peut choisir le vélo en toute sécurité pour ses trajets quotidiens. »
Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis