logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse - Vendredi 24 juillet 2020Avec Paris 2024, la Seine-Saint-Denis se prépare à un été sportif

Tout l’été, le Département de la Seine-Saint-Denis et Paris 2024 se mobilisent pour offrir aux Séquano-Dionysiennes et Séquano-Dionysiens des opportunités de découvrir de nouveaux sports, de pratiquer en plein air et de s’inspirer de grands athlètes.

Du sport dans les parcs

Chaque jour de juillet et août, les parcs de la Seine-Saint-Denis s’ouvrent à la pratique et la découverte des sports olympiques et paralympiques. Pendant la durée de l’opération, des athlètes feront découvrir aux plus jeunes la pratique des sports olympiques et paralympiques. Breakdance, Skate, Cyclisme... il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Ces animations ouvertes à toutes et tous permettront également de s’adonner gratuitement au sport de son choix, selon les lieux, du badminton au canoë-kayak, en passant par la zumba.

Programme à retrouver dans le communiqué de presse en fin d’article

« 24 sites pour 2024 » : Faire du sport près de chez soi

Pratique du judo sur la place de la Mairie, de la gymastique de son immeuble... A partir de la mi-août, le dispositif « 24 sites pour 2024 » s’installera durablement dans l’espace public pour encourager les populations à se mettre à l’activité physique et au sport !

Entre le 15 et le 31 août 8 villes du département (Saint-Denis, La Courneuve, Bagnolet, Montreuil, Tremblay, Blanc-Mesnil, Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne) seront concernées, avant que d’autres villes ne s’ajoutent au dispositif à partir du 12 septembre. Au programme, une série d’activités sportives entièrement gratuites sera proposée par des animateurs sportifs avec le concours des clubs de sport du département.

Programme à retrouver dans le communiqué de presse en fin d’article

Profitons des Jeux pour sortir la sédentarité !

Aujourd’hui, un adulte sur deux déclare ne pratiquer aucune activité physique, alors que 4 enfants sur 10 passent plus de 3 heures par jour assis face à une écran. Tout l’été, la Seine-Saint-Denis devient un terrain de sport géant et donne une place centrale au sport dans le quotidien des Français, contribuant ainsi à l’héritage des Jeux.

Suite à la longue période de confinement, en collaboration avec l’Agence régionale de Santé de Seine Saint-Denis, Paris 2024 s’associe aux deux Maisons Sport Santé du département labellisées par les ministères des Solidarités et de la Santé et des Sports pour proposer des programmes sport santé aux habitants du territoire pendant l’été. L’Association Sport-Santé et Sport Santé Unimed proposent des ateliers de prévention et promotion de la santé par l’activité physique et sportive durant les vacances d’été en incitant les grands comme les petits à pratiquer régulièrement une activité physique. Marche nordique, parcours sportifs, ateliers nutrition santé... Tout l’été en Seine-Saint-Denis, des événements seront organisés pour promouvoir les bienfaits du sport.

Programme « Defi-Forme Santé »

Marche nordique, gym... Tout l’été, l’Association du Sport Santé organise des parcours sport pour les adultes (Près de 30 heures hebdomadaires) et les enfants (50 heures hebdomadaire).

Adultes : jusqu’au 28 août (Parc Georges Valbon - La Courneuve, Parc de la Poudrerie- Livry Gargan, Parc de la Bergère- Bobigny, Parc de la Légion D’Honneur-Saint-Denis)
Enfants : jusqu’au 28 août (Parc Georges Valbon -La Courneuve, Parc des Sports de Marville - La Courneuve)


« Les Jeux de la Santé 2020 »

Les mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 août, les professionnels de santé de la Maison Santé Sport Uni’Med vous donnent rendez-vous au sein des centres de loisirs de Neuilly-Plaisance et Neuilly-Sur-Marne. Au programme, un parcours sportif d’initiation à différents les types de sports (judo, basket, saut en longueur...) et des ateliers de prévention (nutrition, sédentarité), animés par les professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmières).

« Il nous paraissait essentiel, après la crise qui a durement frappé la Seine-Saint-Denis, que nous proposions aux habitant.e.s un été à la fois plus solidaire mais aussi plus sportif. Cela représente une vraie respiration pour les nombreuses personnes qui ne pourront pas partir en vacances cet été, mais aussi pour les associations et clubs qui ont besoin de se relancer. Je remercie Tony Estanguet et Paris 2024 pour leur soutien dans cette démarche, qui rappelle que les Jeux doivent désormais avoir pour ambition d’être de véritables réparateurs de la crise. » Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Pour Tony Estanguet, « A l’aune d’une crise inédite qui a durement frappé nos territoires et tout particulièrement la Seine-Saint-Denis, le sport, en particulier dans sa dimension éducative et sociale, ne doit pas être oublié. Le sport apprend la mixité sociale et l’égalité des chances ; permet l’épanouissement de nos enfants ; l’engagement des citoyens ; l’inclusion des plus éloignés. C’est pour toutes ces raisons que nous donnons rendez-vous aux habitants de Seine-Saint-Denis pour un été sportif ! »
Communiqué de presse - 24 juillet 2020

À lire aussi

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange