Communiqué de presse - 19 septembre 2025Alice Casagrande nommée à la tête de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes

Après le départ en retraite d’Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis depuis sa création en 2002 jusqu’à l’été 2025, le Département de la Seine-Saint-Denis annonce la nomination d’Alice Casagrande à la direction de cette instance.

Haut fonctionnaire reconnue, Alice Casagrande occupait jusqu’à présent le poste de secrétaire générale de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Elle prendra ses fonctions le 13 octobre.

Le Département se félicite de cette nomination : l’expérience et l’engagement d’Alice Casagrande dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles permettront de poursuivre et de renforcer l’action conduite par l’équipe de l’Observatoire et Ernestine Ronai, véritable pionnière de la lutte contre les violences faites aux femmes, qui aura initié de nombreux dispositifs emblématiques, dont le "Téléphone Grave Danger" déployé nationalement après son expérimentation dans le département.

Cette désignation illustre la détermination constante du Département à lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Nous lui adressons tous nos vœux de réussite et lui renouvelons notre pleine confiance pour mener à bien ses nouvelles missions.


Les plus