Communiqué de presse - 15 juillet 2025Accident du pont de l’Île-Saint-Denis : réouverture envisagée à l’été 2026 après la réparation de l’ouvrage

Le jeudi 15 mai 2025 un bateau de croisière a percuté le tablier central du pont de l’Île-Saint-Denis. L’impact a occasionné des dommages importants sur la structure, notamment une destruction partielle d’une des poutres supportant l’ouvrage, entraînant, par mesure de sécurité, la fermeture immédiate du pont à la circulation automobile et au passage du tramway T1

Depuis cet incident, des expertises approfondies ont été menées par un bureau d’études mandaté par le Département de la Seine-Saint-Denis confirmant l’impossibilité de réouvrir le pont à la circulation des voitures ou du tramway à court terme et précisant les opérations nécessaires avant d’envisager sa réouverture en toute sécurité.

Une réparation de l’ouvrage est en cours d’élaboration, avec une solution technique privilégiée consistant à intervenir par le dessous du pont pour remplacer la poutre endommagée à l’aide d’un système de vérins permettant notamment de préserver les rails de tramway en surface.

Une réunion de coordination entre les partenaires a permis de dresser un premier calendrier des opérations. Le planning prévisionnel, intégrant des temps d’études, de consultation d’entreprises et de travaux, permet d’envisager une réouverture du pont après travaux à l’été 2026.

D’ici là, le pont de l’Île-Saint-Denis demeure fermé à la circulation routière et au passage du tramway, mais reste accessible en toute sécurité aux piétons et cyclistes.

Afin de limiter l’impact sur les déplacements, la RATP a mis en place, dès le lendemain de l’incident, un service de bus de substitution entre les stations Asnières – Les Courtilles et Mairie de Villeneuve-la-Garenne, en remplacement du tronçon interrompu de la ligne T1 à partir de Gare de Saint-Denis.

Le Département de la Seine-Saint-Denis reste mobilisé aux côtés de ses partenaires pour assurer la sécurité de toutes et tous, garantir la continuité du service public dans les meilleures conditions possibles et chercher toutes les optimisations possibles du calendrier.


Les plus