Communiqué de presse - 7 mars 20228 mars : le Département de la Seine-Saint-Denis renomme 108 bâtiments avec des noms de femmes illustres

Alors qu’aura lieu, ce mardi 8 mars, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Département de la Seine-Saint-Denis a décidé de s’engager encore davantage en donnant à 108 de ses bâtiments le nom d’une femme dont le parcours et l’engagement méritent une reconnaissance.
Le premier d’entre eux sera la Bourse départementale du Travail de Bobigny, renommée Clara Zetkin, grande féministe, enseignante, journaliste et femme politique allemande du siècle dernier.

Depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Saint-Denis agit contre les violences sexistes et sexuelles, mais aussi pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Un enjeu majeur est celui de la visibilité des femmes dans l’espace public, et notamment de femmes au parcours exceptionnel, trop souvent ignorées.

Un rattrapage massif et sans précédent

Depuis 2010, le Département a posé comme principe que chaque nouveau collège inauguré ou reconstruit se voit attribuer un nom de femme. Pourtant, aujourd’hui, seule une trentaine des près de 400 bâtiments départementaux accueillant du public portent le nom d’une femme. C’est pourquoi le Département de la Seine-Saint-Denis a décidé d’une accélération sans précédent en donnant à 108 bâtiments n’ayant qu’un nom d’usage le nom d’une femme au parcours particulièrement remarquable. Cela concerne en particulier des collèges, crèches, centres de PMI, ou encore des maisons des parcs départementaux.

Premier bâtiment à être renommé, la Bourse départementale du Travail de Bobigny deviendra à compter du 8 mars 2022 la Bourse du Travail Clara Zetkin, pour rendre hommage à cette figure historique du féminisme, enseignante, journaliste et femme politique allemande, initiatrice de la Journée internationale des droits des femmes en 1907.

A sa suite, les autres bâtiments seront progressivement renommés jusqu’à courant 2024. Des propositions de noms de femmes à l’image de la richesse et de la diversité du territoire de la Seine-Saint-Denis seront à chaque fois faites aux élus locaux et élues locales ainsi qu’aux équipes de professionnel.l.es intervenants sur les lieux, et directement aux usager.e.s s’agissant des parcs. Pourront par exemple être choisis les noms de Simone Veil (femme politique), Benoîte Groult (journaliste), Claudine Hermann (physicienne), Camille Muffat (sportive), Junko Tabei (alpiniste), Oum Kalthoum (chanteuse), Agnès Varda (réalisatrice et photographe), Suzanne Roussi Césaire (écrivaine), Monique Wittig, (romancière et philosophe), Frida Khalo (peintre), Marie-Claire Chevalier (militante féministe), Winnie Mandela (militante contre l’Apartheid et femme politique), Marielle Franco (femme politique brésilienne), Wangari Muta Maathai (Prix nobel de la paix), , ou encore Mireille Delmas-Marty (juriste) récemment disparue. La liste aura vocation à se construire au fur et à mesure.

« En décidant, avec Pascale Labbé, Vice-présidente à l’égalité femmes-hommes et en charge de l’Observatoire des violences envers les femmes, de donner à plus de 100 de nos bâtiments départementaux le nom de femmes illustres, nous posons un acte fort qui est loin de n’être que symbolique. Nous redisons à quel point la visibilisation des femmes est un enjeu majeur d’égalité, de réappropriation de l’espace public, et de changement de regard sur la contribution essentielle et remarquable des femmes à notre société. Et qui sait, peut-être que ces noms résonneront comme une source d’inspiration pour de nombreuses petites filles en Seine-Saint-Denis ! »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Communiqué de presse - 7 mars 2022 (PDF - 595.3 ko)
Communiqué de presse - 7 mars 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange