Communiqué de presse - 15 janvier 2024Relais des flammes olympique et paralympique : la Seine-Saint-Denis dévoile ses porteurs

Ce lundi 15 janvier 2024, la Seine-Saint-Denis, au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que de leur héritage, dévoile les premiers noms des porteurs de la Flamme qui parcourront le territoire. Ces 21 relayeur.euse.s, sélectionné.e.s par Paris 2024 à partir des propositions soumises par le Département, incarnent la diversité et l’engagement des habitants de la Seine-Saint-Denis.

LA BIOGRAPHIE DES PERSONNES RETENUES DANS LE FICHIER PDF CI-DESSOUS

CP - LA SEINE-SAINT-DENIS DEVOILE SES RELAYEUR.SES
Télécharger (1.2 Mio)

Collectivité-hôte des Jeux, le Département a tenu à sélectionner des Séquano-Dionysiens reconnus pour leur investissement dans le développement de la pratique sportive ou encore leur engagement pour une société solidaire, inclusive et durable.

Parmi les porteurs de la Flamme figurent une sage-femme, des membres d’associations engagées, des sportifs, un ancien tirailleur sénégalais, et d’autres profils reflétant l’histoire, la vitalité et les valeurs de la Seine-Saint-Denis. Tous rejoignent la grande famille des Eclaireurs du relais de la Flamme, événement qui ouvrira la célébration des Jeux en France le 8 mai 2024.

Le relais de la Flamme, moment symbolique au cœur de l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, débutera son périple le 16 avril 2024 à Olympie, en Grèce, et traversera le monde pendant plus de trois mois, culminant à Paris lors de la cérémonie d’ouverture. Le passage par la Seine-Saint-Denis, du 25 au 26 juillet 2024 sera l’occasion de rassembler les habitants et de valoriser le patrimoine local. Le relais de la Flamme paralympique parcourra le département le 27 août 2024, veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.

Sur les 11 000 porteurs de la Flamme, 80 % ont reçu la confirmation ce lundi 15 janvier 2024. D’autres profils seront dévoilés par Paris 2024 d’ici le mois d’avril, et ce, jusqu’au dernier moment, notamment en ce qui concerne les sportifs et les personnalités.

« Alors que le Relais de Flamme est une tradition incontournable des Jeux, le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite profiter de cette occasion unique pour mettre en lumière des visages qui font et qui ont fait la France d’aujourd’hui. Avec Emmanuel Constant, vice-président du Département à l’éducation et aux Jeux Olympiques et Paralympiques, nous nous félicitons que les noms que nous avons proposés aient été sélectionnés. Je pense à Oumar Diémé, qui contribue à un travail de mémoire essentiel, mais aussi à Diandra Tchatchouang, fidèle à La Courneuve et au département, qui y favorise la réussite sportive et académique, mais aussi la conscience citoyenne des jeunes filles de notre territoire. »

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, plus de 3 000 porteurs de la Flamme participeront à des relais collectifs formés par les fédérations sportives, marquant la volonté de Paris 2024 de mettre les sportifs au cœur du Relais.

Paris 2024 a révélé le 10 janvier les capitaines des relais collectifs organisés par les 35 fédérations représentées aux Jeux. En Seine-Saint-Denis, le relais collectif à Aubervilliers sera mené par Saïd Bennajem du club Boxing Beat, club emblématique à dominante féminine et engagé socialement. À Bagnolet, Pascal-Blaise Ondzie, figure du mouvement hip-hop, conduira le relais collectif mettant à l’honneur la danse urbaine le 25 juillet 2024. Juge international Breaking, il rend hommage à l’héritage en transmettant la culture hip-hop aux nouvelles générations, avec l’objectif de rendre le Breaking accessible à tous.


Contacts Presse

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Paul BOUCAUD – pboucaudlabouyrie@seinesaintdenis.fr – 06 23 49 47 67

Osel LECUYER – olecuyer@seinesaintdenis.fr – 06 10 76 04 43

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange