Communiqué de presse - 7 mars 2024Mois de l’égalité 2024 : Le Département poursuit son action pour assurer la promotion de l’égalité Femmes/Hommes et lutter contre les violences sexistes.

Durant le mois de l’égalité, le Département de Seine-Saint-Denis, première collectivité à avoir reçu dès 2020 le double label « Égalité professionnelle » et « Diversité » délivré par l’AFNOR, poursuit son action volontariste à travers la mise en place de trois dispositifs clés destinés à renforcer sa politique en faveur de l’égalité et de lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination.

Une extension du congé après la naissance d’un enfant pour le 2nd parent va être soumis aux instances départementales :

Alors que 90 % des français·e·s interrogé·e·s plaident pour un renforcement du congé paternité, la législation peine à évoluer. Pourtant, la naissance d’un enfant est une source d’inégalité professionnelle, qui peut être préjudiciable à la carrière des femmes et susceptible d’engendrer un désavantage salarial. Un allongement du congé pour le second parent permet au contraire, une meilleure répartition des tâches parentales ainsi qu’une meilleure santé psychique et physique pour les parents comme pour les enfants. Sur le plan professionnel, il est un puissant levier de lutte contre les inégalités de genre. Ainsi, avec Pascale Labbé, vice-présidente chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes/Hommes, Stéphane Troussel soumettra au vote des prochaines instances délibératives du Département l’extension du congé du 2nd parent. Il sera proposé de porter, au sein de la collectivité, le congé du co parent à la même hauteur que celui prévu post-natal par les textes pour la mère donnant naissance, en incluant les modalités prévues au plan national pour les 28 jours calendaires du congé légal.

Une charte « SAFE » pour des événements sereins et inclusifs :

Les événements sont parfois l’objet d’inégalités, de violences et de discriminations, subies et ressenties par des participant·e·s, qui contreviennent au principe d’un accueil serein et égal pour toutes et tous. Pour endiguer ce phénomène, le Département s’engage à mettre en place une charte pour des événements 100 % sereins et inclusifs, garantis sans violence et sans discrimination afin d’assurer un accueil égal à toutes et tous. Cette charte servira de référentiel pour tous les événements organisés par le Département et sera notamment mise en œuvre pour le grand site de célébration lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle sera transmise à chaque direction organisatrice d’événements.

Une roue de la protection pour repérer et protéger les mineur·e·s victimes de violences sexuelles :

Dans le cadre de son action de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département, par l’intermédiaire de son Observatoire départemental des violences envers les femmes, vient de mettre au point un nouvel outil, à destination des professionnel·le·s et en direction des jeunes, afin de mieux repérer et de mieux protéger les mineur·e·s victimes de violences sexuelles. Cet outil composé de trois roues concentriques permet de poser des mots sur le ressenti et le vécu des mineur·e·s interrogé·e·s afin d’identifier le besoin et la prise en charge adéquate.

« Si l’écart de rémunération brute entre les hommes et les femmes est inférieur en Seine-Saint-Denis à l’écart observé dans l’ensemble de la fonction publique territoriale, les inégalités professionnelles persistent, notamment dans le domaine de la parentalité. Pour favoriser l’égalité, je vais proposer aux représentants des organisations syndicales et aux élus lors des prochaines instances un allongement du congé pour le 2e parent lors de la naissance d’un enfant pour les agentes et les agents du Département. Nous serons ainsi parmi les premières collectivités à aller plus loin que la loi et à permettre aux deux parents d’être plus longtemps ensemble aux côtés de l’enfant à sa naissance. Avec Pascale Labbé, vice-présidente chargée de l’Observatoire départementale des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes/Hommes, et Oriane Filhol, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations, nous avons souhaité que ce mois de l’égalité soit placé sous le signe de l’innovation pour assurer la promotion de l’égalité Femmes-Hommes et lutter contre les violences sexistes. »

Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis


Contact presse :

Osel Lécuyer – olecuyer@seinesaintdenis.fr – 06 10 76 04 43

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange