Communiqué de presse - 4 juillet 2023Festival d’Avignon : la Seine-Saint-Denis à l’honneur

Spectacle d’ouverture, programmation de La belle scène saint-denis, projets portés par de jeunes habitant.e.s du territoire… la création et les créatrices de Seine-Saint-Denis sont à l’honneur de l’édition 2023 du Festival d’Avignon.

Julie Deliquet, Directrice du Théâtre Gérard-Philippe, Centre Dramatique National de Saint-Denis, deviendra mercredi 5 juillet la deuxième femme dramaturge, seulement, à faire l’ouverture du Festival d’Avignon, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. En adaptant pour la scène le documentaire new-yorkais Welfare , de Frederick Wiseman, Julie Deliquet a choisi de porter la parole des femmes et des hommes les plus vulnérables, et de mettre en lumière celles et ceux qui travaillent dans le champ social.
Pauline Bayle, Directrice du Théâtre Public de Montreuil (CDN) présentera quant à elle Écrire sa vie , véritable plongée dans l’œuvre et l’existence de Virginia Woolf, racontant la naissance d’une autrice.

Le Département a décidé de soutenir ces deux créations qui font écho à des enjeux qui traversent la Seine-Saint-Denis, et qui se déploieront avec un effort d’action culturelle particulier sur le territoire à la rentrée. Leur mise à l’honneur consacre la politique culturelle du Département qui, au-delà de ses compétences, engage près de 18M€ par an pour favoriser l’accès à la culture et mettre en place des dispositifs innovants d’aller vers.

Pour cette édition 2023, le nouveau directeur du festival, Tiago Rodrigues, a également décidé de programmer Bintou Dembélé, dont la compagnie Rualité est soutenue par le Département, témoignant ainsi de la vitalité et de la diversité la création en Seine-Saint-Denis. Considérée comme l’une des pionnières de la danse hip-hop en France, Bintou Dembélé présentera la déambulation performance G.R.O.O.V.E , en hommage au Krump, danse née dans les années 2000 dans les quartiers pauvres de Los Angeles.

La belle scène Saint-Denis : donner à voir et partager les danses d’ici et d’ailleurs

Depuis plus de dix ans, le Département de la Seine-Saint-Denis, avec la ville de Tremblay-en-France et de la DRAC Île-de-France, soutient La belle scène Saint-Denis, rendez-vous qui donne à voir aux spectateurs et spectatrices du Festival d’Avignon des créations chorégraphiques qui s’inventent en Seine-Saint-Denis. Cette programmation permet de faire rayonner le travail d’artistes accompagné.e.s par le Théâtre Louis Aragon (scène conventionnée d’intérêt national) de Tremblay-en-France, et dont les créations s’inscrivent tout au long de l’année dans la démarche « Territoire(s) de la danse » intégrant les habitant.e.s et leur environnement.

Cette année, 9 créations, dont 3 propositions en partenariat avec Danse Dense, seront présentées du 11 au 20 juillet à La Parenthèse. Portées par des chorégraphes de la scène française, mais aussi du Sénégal, du Canada, du Brésil et de l’Ukraine, mâtinées d’influences qui vont du hip-hop aux danses traditionnelles, elles reflèteront la diversité de la danse contemporaine accueillie en Seine-Saint-Denis.

Des initiatives portées par la jeunesse

La jeunesse de la Seine-Saint-Denis sera également bien représentée pour cette édition 2023 du Festival d’Avignon.

Sur les ondes d’abord, puisque ce sont 2 jeunes de la MC93 à Bobigny et 3 jeunes en chantier d’insertion accompagnés par l’association Making Waves de Rosny-sous-Bois qui animeront la radio officielle du festival. Accompagné.e.s de 5 jeunes des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville d’Avignon, ils et elles recevront chaque jour les élu.e.s et femmes et hommes de culture pour parler de la crise écologique, du vivre ensemble ou encore des questions d’identité.

Par ailleurs, 23 élèves du lycée Paul Eluard de Saint-Denis suivront pendant 4 jours un parcours de spectacles de la programmation du IN et du OFF. Accompagné.e.s par l’équipe du Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis, ces lycéennes et lycéens découvriront le spectacle Welfare et seront sensibilisé.e.s aux métiers de la médiation culturelle. À la rentrée, ils et elles feront à leur tour de la médiation auprès de leurs pairs pour découvrir le spectacle au TGP.

« Le Festival d’Avignon marque cette année sans aucun doute une étape de plus dans la reconnaissance et le rayonnement de la création qui s’invente en Seine-Saint-Denis, dans un dialogue étroit et singulier avec le territoire et ses habitant.e.s. Par la diversité des propositions qui seront présentées, c’est toute la richesse humaine et culturelle de la Seine-Saint-Denis qui sera mise à l’honneur : les créations présentées sont traversées par les questions qui agitent notre monde, portant des messages de solidarité, de métissage ou de lutte.
Je suis très fier du chemin parcouru avec Karim Bouamrane, Vice-président en charge de la Culture, et du soutien sans faille que notre Département apporte aux équipes artistiques et culturelles qui œuvrent quotidiennement en Seine-Saint-Denis et font rayonner notre territoire au-delà de ses frontières. Quand la jeunesse de la Seine-Saint-Denis est respectée, quand elle est soutenue et valorisée, ce sont tous ses talents qui brillent. Voilà ce que nous verrons au Festival d’Avignon ! »
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Communiqué de presse
Télécharger (707.2 kio)

Contact presse
Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
Grégoire Larrieu – glarrieu@seinesaintdenis.fr – 06 35 84 13 82

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange