La politique internationale du Département

logo partage facebook logo partage linkedin logo partage twitter

WELDI : la Seine-Saint-Denis confirme son engagement pour l’amélioration de l’accueil des personnes migrantes

Le Département de la Seine-Saint-Denis est pour la première fois lauréat du programme européen URBACT, dans le cadre du projet « WELDI – Welcome and Empowerment for Local Dignified Integration ». Ce projet, sélectionné parmi une soixantaine d’autres, vise à appuyer les collectivités locales dans le développement d’outils permettant de garantir de bonnes conditions d’accueil des personnes migrantes et de faciliter leur intégration.

Via le monde

Via le monde, centre ressource départemental dédié à la citoyenneté internationale, à la mondialisation, au développement.

Exposition "La Seine-Saint-Denis dans le monde, le monde en Seine-Saint-Denis"

L’association Grdr migration-citoyenneté-développement et le service international-Via le monde du Département de la Seine-Saint-Denis, ont mené conjointement une étude avec 19 personnes immigrées, qui ont été accompagnées par le département dans la réalisation de projets de développement durable.

Les coopérations décentralisées

L’animation et la coordination des actions de coopérations décentralisées ainsi que des partenariats stratégiques avec d’autres territoires extra-européens

La participation de la Seine-Saint-Denis à des réseaux internationaux de collectivités

La mondialisation a fait émerger, à côté des Etats et de leurs relations diplomatiques, de nouveaux acteurs publics, dont les collectivités territoriales constituent une part de plus en plus essentielle. En tant que territoire fortement ouvert sur le monde et marqué par les grands défis mondiaux (inégalités, changement climatique et transition écologique, droits humains, paix, migrations internationales) la Seine- Saint- Denis participe activement à des réseaux. Ces espaces permettent d’échanger des savoirs avec d’autres collectivités, et de se mobiliser ensemble pour faire face aux grands défis mondiaux.

L’accompagnement des projets de solidarité internationale et de citoyenneté mondiale

Avec 30% des habitant·e·s né·e·s étranger.es à l’étranger et 20 à 25 % des associations enregistrées chaque année en préfecture de Bobigny qui relèvent de l’international, le service international – Via le monde promeut l’épanouissement d’engagements et d’identités en relation les unes avec les autres, qui permettent un vivre ensemble localement et la compréhension critique des grands enjeux mondiaux.