Entrepreneuriat
Le Département valorise l’entrepreneuriat. Chaque année, près de 19 500 entreprises sont créées ou reprises en Seine-Saint-Denis.
Le Département valorise l’entrepreneuriat. Chaque année, près de 19 500 entreprises sont créées ou reprises en Seine-Saint-Denis.
Chaque année, près de 19 500 entreprises sont créées ou reprises en Seine-Saint-Denis.
Le Département vous accompagne et vous aide à vous équiper. Bénéficiez d’une aide d’un montant maximum de 1 500 € du Département de la Seine-Saint-Denis.
Depuis 2018, le Département de la Seine-Saint-Denis aide les bénéficiaires du RSA à devenir auto-entrepreneurs grâce à un programme de microfinance mené en collaboration avec l’Adie. La microfinance regroupe les services financiers destinés aux personnes ayant des difficultés à accéder au crédit pour créer de nouvelles entreprises, ainsi que les dispositifs de soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS). Soutenir la création et le développement de petites entreprises est un véritable enjeu pour l’emploi et l’inclusion, car la Seine-Saint-Denis est le territoire avec le taux de création d’entreprises le plus élevé d’Ile-de-France mais où le taux de pérennité à 5 ans est faible. Grâce au micro-crédit, le Département soutient des auto-entrepreneurs exclus du système bancaire classique qui ne pourraient pas investir pour démarrer leur activité sans cette aide.
Le Département de la Seine-Saint-Denis organise un forum de l’apprentissage le jeudi 16 juin 2022, de 9h30 à 17h30 à la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny.
Le dispositif Accompagnement global propose à tout·e demandeur·se d’emploi, qu’il·elle soit bénéficiaire du RSA ou non, un accompagnement renforcé d’une durée de 6 mois (renouvelable une fois) par un·e conseiller·ère dédié·e du Pôle Emploi en collaboration avec un·e travailleur·se social·e ou un·e conseiller·ère en insertion socio-professionnelle du Service social départemental.
Chaque année, près de 19 500 entreprises sont créées ou reprises en Seine-Saint-Denis. Pour de nombreux allocataires du RSA, la création d’entreprise est envisagée comme un moyen plus accessible de retour vers l’emploi et d’insertion professionnelle que le salariat.
Nos sites