La Seine-Saint-Denis au cœur des Jeux

Depuis la candidature de Paris pour l’obtention des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département s’est fortement mobilisé pour faire de la Seine-Saint-Denis le cœur de ces futures olympiades.

Avec deux villages, plusieurs sites de compétition, un site de célébration et une dizaine de sites d’entraînement, le territoire de la Seine-Saint-Denis sera bel et bien au centre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Équipements, logements, transports, développement économique et emploi, cet événement planétaire laissera un héritage durable au territoire et à ses habitant·e·s.

Construire les Jeux, et après

lien direct vers la vidéo

La carte des jeux

Le Village des athlètes

Le Village olympique accueillera les 14 000 athlètes et officiel·le·s durant les Jeux. Bâti conjointement sur les villes de Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine.
Dès 2025, le Village deviendra un véritable quartier de ville au pied de la future gare Pleyel du Grand Paris Express comprenant notamment :
2200 logements familiaux
900 logements spécifiques notamment des chambres pour étudiant·e·s
131 200 m² d’activités, bureaux et services
2 hôtels
3 300 m² de commerces
2 groupes scolaires
Un gymnase

Sa réalisation s’accompagnera du réaménagement des berges de Seine, d’un pont reliant Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis réservé aux bus, cyclistes et piétons) et également de la construction de protections phoniques le long de l’autoroute A86.`

Fondamentalement tourné vers l’avenir, le projet sera mené avec un niveau d’exigence environnementale très ambitieux, notamment en termes de mobilité, de performances énergétiques, de gestion de l’eau et de respect de la biodiversité.
Retrouvez tous les détails du projets lien vers https://projets.ouvrages-olympiques.fr/village-olympique-et-paralympique/

Le Centre aquatique olympique

Situé à Saint-Denis sur le site de la Plaine Saulnier, face au Stade de France, le Centre aquatique se composera de deux équipements, dont l’un sera pérenne. Il accueillera les compétitions de natation, de water-polo, de plongeon et de natation artistique. De stature internationale, il permettra à la fois d’accueillir de grandes compétitions internationales et de répondre au quotidien au déficit de bassins sur le territoire.

La partie pérenne de l’équipement sera composée d’un bassin de 50 x 25 mètres avec 10 lignes d’eau pour la natation et d’un bassin de plongeon de 26 x 25 mètres. Le centre aquatique illustre l’ambition de développer la pratique de la natation des habitant·e·s du territoire, et les plus jeunes d’entre eux.

Une passerelle sera réalisée au-dessus de l’autoroute A1 et de l’avenue du Président-Wilson afin de pouvoir se rendre depuis le nouveau centre aquatique au Stade de France. Elle permettra donc de relier deux quartiers de Saint-Denis.

Lundi 15 novembre 2021 a été posée la première pierre du futur Centre aquatique olympique à Saint-Denis. L’occasion aussi pour le Premier Ministre Jean Castex de visiter le futur parc sportif du Bourget qui sera complètement réaménagé et le chantier du Village des athlètes.

Ces équipements laisseront à la Seine-Saint-Denis un héritage important en termes d’équipements publics et de logements. C’est une grande attente mais aussi une grande exigence que portent les élu.e.s du territoire. C’est pourquoi le Département reste vigilant et pleinement mobilisé pour que tout cela soit réalisé dans les temps, au service de ses habitant.e.s.

Retrouvez tous les détails du projets lien vers https://www.metropolegrandparis.fr/fr/decouvrez-le-centre-aquatique-olympique-et-le-franchissement-pieton-construits-sous-maitrise-378

La piscine du parc départemental des sports de Marville

Le cluster des médias et les pavillons sportifs

Le site d’escalade (Le Bourget) : installé sur l’actuel parc des sports du Bourget, une partie du futur site d’escalade sera laissé en héritage sur place.

Le stand de tir (La Courneuve) : installé dans un équipement temporaire sur l’actuel Terrain des Essences, il accueillera les compétitions de tir sportif durant les Jeux.

Le Pavillon de volley-ball (Le Bourget) : installé dans un équipement temporaire sur l’actuel pôle sportif du Bourget, il accueillera les compétitions de volley-ball durant les Jeux.

Le Parc des expositions (Le Bourget) : près de 25 000 journalistes venus du monde entier informeront la planète sur l’actualité des Jeux depuis le Parc des Expositions du Bourget, transformé à cette occasion en centre principal des médias.

Après les Jeux, le Cluster des médias se transformera autour de trois aménagements majeurs :
Le Village des médias deviendra un nouveau quartier mixte constitué de 1 300 logements (dont 20% de logements sociaux), de 1 000m2 de commerces et services de proximité, d’activités économiques et d’équipements à Dugny.

Le Terrain des essences sera un nouvel espace de biodiversité créant une extension de presque 13 hectares du parc Georges Valbon sur la commune de La Courneuve et permettant une nouvelle entrée.
Le pôle sportif et scolaire du Bourget sera reconfiguré avec un aménagement paysager de qualité et des équipements modernisés répondant aux besoins des usager·ère·s.

À moins de 30 minutes de Paris, à proximité de la gare RER B du Bourget et de la gare de tramway T11 Dugny-La Courneuve, desservi également par les futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express et bénéficiant des nouvelles liaisons piétonnes et cyclables réalisées par le Département de la Seine-Saint-Denis, le Cluster des médias constituera donc un développement urbain unique incarnant la cité-jardin du XXIe siècle.

Le Prisme

Des boucles cyclables olympiques

Le Département, dans le cadre de son plan Vélo, va permettre via un projet de boucles cyclables olympiques, en lien avec la Ville de Paris et les EPT, que tous les sites olympiques en Seine-Saint-Denis soient accessibles à vélos, depuis tout le territoire.

Des Jeux respectueux de l’environnement

Paris 2024 souhaite profiter de l’opportunité offerte par le plus grand événement au monde pour mettre l’écologie au centre des Jeux et sensibiliser le plus grand nombre à ce défi mondial.
Pour cela, les parties prenantes des Jeux souhaitent réaliser des Jeux neutres en carbone en estimant son impact en amont pour l’anticiper et le maîtriser, réduisant l’impact grâce à un plan de management intégrant le carbone à chaque étape de décision et en compensant tout ce qui n’aura pas pu être évité, jusqu’au transport des spectateur·rice·s.
Des actions concrètes seront également mises en place dans les domaines suivants :
 utilisation des énergies renouvelables : alimentation du village olympique et des sites de compétition en électricité 100% renouvelable
 éco-mobilité : tous les sites de compétitions seront accessibles à pieds, à vélo ou en transport en commun dont l’accès sera inclus dans le billet d’entrée.
 renaturation : 13 hectare de parc seront rendus au Parc George-Valbon après les Jeux sur le site du tir sportif

La carte au format PDF


mis à jour le 7 octobre 2022

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange