logo Seine-Saint-Denis, le Département

Des Jeux pour toutes et tous, une mobilisation départementale dans tous les secteurs

L’objectif du Département est que les Jeux laissent un héritage utile, durable et équilibré pour l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis et de ses habitant·e·s. La dynamique des Jeux doit être un accélérateur pour les projets d’équipements sportifs, de mobilités durables, de logement, mais aussi éducatifs, sociaux et culturels.

A l’occasion des Jeux des investissements conséquents sont réalisés en matière d’infrastructure. Ils apportent des améliorations pérennes pour la mobilité (routes, gares, pistes cyclables), pour le logement, pour les infrastructures sportives comme les piscines par exemple. Le Département, avec ses partenaires institutionnel·le·s et en associant les acteur·rice·s et les habitant·e·s, œuvre pour l’héritage des Jeux soit encore plus important. En ce sens, il s’est fixé cinq ambitions pour réussir ses Jeux :

- Mobiliser et impliquer toutes et tous
Le Département fait de la participation directe des habitant·e·s aux Jeux sa priorité. Il défend une vision de Jeux accessibles à toutes et tous.
Pour y parvenir, il met en place des actions. Par exemple, il déploie un programme de valorisation et de développement des compétences linguistiques en direction de publics éloignés de l’emploi qui permet de valoriser la richesse des langues parlées sur le territoire.

L’objectif de ce programme intitulé « Ma langue tremplin pour l’emploi » est de faire de la pratique d’une langue étrangère un atout dans un parcours d’emploi et donc de réussite.

- Faire du sport un levier de développement pour le territoire et ses habitant·e·s
La Seine-Saint-Denis s’inscrit pleinement dans la mobilisation nationale qui vise à faire progresser la pratique sportive et à se servir du sport comme vecteur de développement, d’inclusion, etc.

Le Département souhaite en ce sens mobiliser et engager une dynamique territoriale forte pour un développement sportif cohérent, durable et ambitieux pour le territoire grâce aux Jeux de Paris 2024.

Quelques exemples de projets :
« 24 sites pour 2024 »
Le Département travaille, avec les Établissements publics territoriaux (EPT), Villes et acteur·rice·s sportif·ve·s, à un projet d’animations sportives gratuites en simultané sur 24 espaces publics du territoire tous les mois. Ce projet s’ancre dans l’objectif prioritaire de Paris 2024 : favoriser la pratique sportive pour le plus grand nombre. « 24 sites pour 2024 » devrait être lancé en juin 2020.

Le plan Savoir nager
Le Département a engagé une mobilisation de tous les acteur·rice·s du savoir nager (mouvement sportif, État, collectivités, ...) au sein d’un collectif de travail qui construit un programme d’actions destinées à faire progresser le savoir nager en Seine Saint Denis.

L’objectif est de passer de 47 à 75% d’élèves nageurs en 6e . Ce plan Savoir nager s’appuie sur le plan Piscine départemental, qui bénéficiera de 15M d’euros supplémentaires de la Solideo.

Le programme « Les jeux des petits, la Seine-Saint-Denis en mouvement »
Ce projet vise à développer toutes les activités ludiques et de motricité en direction des usager·ère·s des crèches et PMI en s’appuyant sur la dynamique des Jeux.

- Faire des Jeux un outil au service des habitant·e·s et acteur·rice·s du territoire

Le Département met en œuvre des politiques publiques avec l’objectif de donner aux habitant·e·s tous les outils nécessaires à leur réussite et à leur épanouissement. Le projet Paris 2024 présente de nombreuses opportunités d’accélérer cette ambition.

Quelques exemples de projets :
Projets de mobilité internationale
Le Département propose une aide financière en direction de différents publics (collégien·ne·s, jeunes inscrits dans un parcours de formation, …) pour des projets de mobilité internationale.

Le Prisme réalisation, par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, d’un équipement sportif inclusif et conçu selon un principe de conception universelle.

- Utiliser les Jeux pour améliorer le cadre de vie
La Seine-Saint-Denis a l’opportunité extraordinaire, grâce aux Jeux, de devenir le laboratoire de la ville de demain. Le Département souhaite définir et participer activement à la construction d’une métropole inclusive et écologique. L’accueil des Jeux doit s’accompagner d’une grande ambition au service de l’amélioration du cadre de vie des habitant·e·s, du développement, de l’attractivité et de la transformation écologique de la Seine-Saint-Denis.

Quelques exemples de projets :
Développement des « boucles cyclables olympiques »
Le Département rendra accessible à vélo, depuis l’ensemble du territoire, les sites olympiques en réalisant les aménagements nécessaires.

Un parc Georges-Valbon étendu
Avec la dépollution du terrain des Essences, ce sont 12 hectares qui seront rendus au parc Georges-Valbon après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

- Transformer l’action du Département
Depuis plusieurs années, le Département s’est engagé dans une démarche de modernisation de ses politiques publiques. Le Département fait ainsi des Jeux, un levier supplémentaire, d’amélioration de son action.

Quelques exemples de projets :
La fabrique des Jeux
La Fabrique des Jeux est un outil de concertation et de co-construction de l’héritage avec l’ensemble des acteur·rice·s du territoire.

Pour cela, la Fabrique repose sur plusieurs objectifs :
- fédérer les acteur·rice·s en rassemblant et accompagnant les réseaux d’acteur·rice·s départementaux·ales dans le développement de projets autour des JOP.

Cette ambition de mobiliser concerne également les habitant·e·s du territoire. La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis entend donner la parole aux habitant·e·s qui souhaitent se saisir des enjeux olympiques et paralympiques et donner leur avis sur ce sujet.

- être force de proposition en faisant émerger, valoriser et accompagner toutes les propositions d’actions utiles et concrètes autour des Jeux. L’ambition sera de porter les sujets d’héritage, les actions et les projets en direction des territoires et des habitant·e·s aussi bien sur le matériel que l’immatériel.

- Contactez le Département : delegationJOP2024@seinesaintdenis.fr
- S’inscrire à la newsletter JOP
- Visitez le site de la Solideo et Paris 2024


À lire aussi

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange