Petite enfance
Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Les centres de protection maternelle, infantile et de planification familiale (PMI) constituent un important réseau de proximité au service de la santé de tou.te.s et plus particulièrement des femmes enceintes, des enfants de moins de 6 ans et de leurs familles, des couples et des jeunes.
Soucieux de proposer un accueil de qualité aux tout-petits, la Seine-Saint-Denis possède l’un des plus grands réseaux de crèches de France : 311 établissements d’accueil, dont 51 crèches départementales, pour un nombre total de 13 493 places en Seine-Saint-Denis.
Un lieu de vie pour accueillir futur et nouveaux parents et leurs enfants jusqu’à 3 ans.
Le quatrième Schéma départemental de la prévention et de la protection de l’enfance guidera la politique menée dans ce domaine pour les années 2024 à 2028, avec pour objectifs de poursuivre l’amélioration de l’accompagnement des enfants et des familles.
Sur ce portail, je peux demander et suivre ma demande de place en crèche. Ces demandes sont réservées aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis.
Temps de garde, facturation, calculs, tout est expliqué.
Depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste pour favoriser et développer l’accès des tout·es-petit·e·s à la nature et à la culture. Découvrez ce guide pratique adapté aux plus jeunes de nos habitant.e.s !
Le Pôle Innovation Petite enfance et Parentalité est une organisation transversale de service public, visant à soutenir le développement et l’innovation au service de l’accueil du jeune enfant et du soutien à la parentalité en Seine-Saint-Denis. Il est porté par la CAF et le Conseil départemental.
La CAF et le Département renouvellent l’outil stratégique de leurs politiques publiques en matière d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité, le SDPEP, en lien avec les orientations nationales et départementales.
Profitez d’un temps privilégié avec votre enfant en PMI : l’accueil parents-enfants est un espace de jeux, de rencontre et de dialogue ouvert aux parents et leurs enfants de moins de 4 ans.
Attention aux écrans ! Une exposition trop importante des jeunes enfants aux écrans peut s’avérer dangereuse pour leur développement.
En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, l’accueil des tout-petits reste une priorité pour le Conseil départemental.
Le Département édite un guide pratique afin d’encourager les assistantes maternelles à développer des projets de MAM (Maisons d’Assistant·e·s Maternel·le·s).
Vous souhaitez devenir assistant·e maternel·le agréé·e ?
Pour mener à bien votre projet professionnel, voici quelques repères utiles.
À l’arrivée d’un enfant, la famille s’organise, les chambres évoluent, des objets nouveaux trouvent leur place. Rappel sur les points clés pour bien vivre à la maison avec les tout-petits.
15 réponses aux questions que vous vous posez sur l’allaitement.
Découvrez notre livret de conseils diététiques rempli de recettes faciles et équilibrées pour les gastronomes de la naissance à 6 ans
Le Département de la Seine-Saint-Denis gère 53 crèches départementales dans 21 villes du territoire. Ces crèches offrent un accueil de qualité aux tout-petits de 7h à 18h30, en fonction des besoins des familles.
Trouvez le mode d’accueil qui vous convient : crèche, assistant·e maternel·le, garde au domicile...
Nos sites