L’Union Européenne soutient le financement des mobilités douces sur les territoires, en lien avec les objectifs environnementaux et climatique du Pacte Vert.
Le programme Erasmus + soutient la mobilité européenne des jeunes et des acteur·rice·s de jeunesse. L’échange d’expérience entre professionnel·le·s de jeunesse à travers des rencontres et la découverte de bonnes pratiques sont l’un des axes du programme. Ils ont pour objectifs l’amélioration de la qualité du travail des professionnels de jeunesse dans tous les champs d’action, y compris dans les domaines de la santé, du bien-être des jeunes et de la lutte contre les violences.
Dès le début de l’épidémie de Covid-19 en 2020, le Département s’est mobilisé pour assurer la continuité des services offerts aux habitant·e·s de Seine-Saint-Denis, tout en limitant la propagation du virus. Pour cela, il a bénéficié d’un soutien du Fonds Social Européen (FSE) qui a financé pour moitié l’achat de matériel sanitaire et de matériel informatique nécessaire à la lutte contre la pandémie.
En Seine-Saint-Denis, chaque jour, l’équivalent de 600 élèves sont exclu·e·s de classes. Conscient de ce problème, le département a mis en place en 2008 un dispositif unique en France : le projet ACTE.
Nos sites