10 Bd Jean Jaurès - Les Lilas Collège Marie Curie
- Rénovation avec extension et création de cours oasis
- Ouvert à la rentrée 2024
La rénovation et l’extension du Collège Marie-Curie aux Lilas, incluant la création d’une cours oasis, ont été achevées pour la rentrée 2024. Ce projet a transformé l’établissement en un espace accueillant et adapté aux enjeux environnementaux actuels.
La rénovation et l’extension du collège Marie-Curie
• Construction d’un nouveau restaurant de plain-pied, avec une capacité de 600 demi- pensionnaires. Ce bâtiment, en accord avec la géométrie de la parcelle, présente une volumétrie rectangulaire avec le nom du collège et la formule chimique de la Curite, en hommage à Marie- Curie.
• Relocalisation de l’entrée au centre du collège, avec la création d’un parvis intérieur.
• Création d’un hall d’accueil desservant l’ensemble des pôles fonctionnels.
• Création d’un nouveau préau entre le hall et la cour.
• Accessibilité complète des 3 bâtiments d’enseignement général aux personnes à mobilité réduite (ascenseur) et amélioration de la circulation entre les bâtiments.
• Création d’espaces culturels.
• Aménagement de nouveaux blocs sanitaires pour les élèves au rez-de-chaussée du bâtiment B,
en lien direct avec la cour.
Un collège respectueux de son environnement
La rénovation et l’extension du collège Marie-Curie s’inscrivent dans une démarche environnementale conforme au programme type des collèges de la Seine-Saint-Denis. Une terrasse végétalisée a été aménagée en toiture du nouveau restaurant scolaire. La salle de restaurant, située en retrait du mur d’enceinte du fort de Romainville, s’ouvre au sud sur un jardin contemplatif, où les arbres conservés trouvent un nouvel écrin. Une cour oasis a été créée dans le cadre des aménagements extérieurs.
La restauration scolaire
Le nouveau collège Marie-Curie bénéficie d’une nouvelle salle de restauration de 355 m2, pouvant accueillir 600 demi-pensionnaires par jour. Une nouvelle cuisine de production, équipée d’appareils neufs, est en lien direct avec la cour et de plain-pied, facilitant ainsi le travail des agents, auparavant répartis sur 3 niveaux.
Des espaces culturels propices à la réussite de toutes et tous
Le nouveau collège propose un pôle culturel comprenant :
• une salle polyvalente de 105 m2,
• une salle d’exposition de 75 m2,
• un espace d’accueil pour les parents d’élèves.
Ces lieux sont dédiés à la mise en valeur des travaux des élèves, à des représentations et expositions temporaires en collaboration avec des partenaires extérieurs (musées, associations, artistes indépendants), ainsi qu’à l’accueil des parents.
Un collège tout numérique
Le numérique est l’un des axes essentiels des programmes pédagogiques. Grâce aux équipements disponibles, les équipes éducatives peuvent développer des projets numériques tout en assurant le suivi des élèves.
L’Espace Numérique de Travail (ENT) Webcollège facilite les relations au sein de la communauté éducative ainsi qu’avec les familles.
L’aménagement d’une nouvelle cour oasis
Conformément à la volonté du Département d’équiper les collèges de la Seine-Saint-Denis d’espaces arborés, une cour oasis a été livrée pour la rentrée 2024.
Conçue grâce à des ateliers de concertation menés par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), cette cour inclura environ 700 m2 de pavés avec joints enherbés, un potager, la plantation de 10 arbres supplémentaires, et une variété d’assises (tables avec jeux incrustés, bancs-gradins, plateforme, tipis, etc.).