1 Bd Gagarine, Clichy-sous-Bois Collège Louise Michel
- Reconstruction à neuf
- Ouvert à la rentrée 2014
Le collège Louise Michel a été démoli, puis reconstruit sur son site afin d’offrir à la ville et à ses habitants un équipement scolaire contemporain qui réponde aux besoins de tous les collégiens et toutes les collégiennes. Il accueille désormais jusqu’à 600 élèves, ainsi que 96 élèves en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Un établissement respectueux de l’environnement
La reconstruction du collège a été pensée pour répondre aux enjeux écologiques et urbains actuels. Lors de la préparation du site, 170 arbres ont été conservés pour préserver la biodiversité du secteur, tandis que 81 autres ont été plantés, garantissant une intégration respectueuse dans la zone Natura 2000 qui entoure le collège.
Des espaces sportifs privilégiés
Les équipements sportifs comprennent une piste d’athlétisme accessible directement depuis la cour et le pôle des Espaces partagés. La salle d’éducation physique et sportive (EPS), avec une surface de 357 m², se distingue par sa structure spacieuse et lumineuse, soutenue par un système de poteaux et poutres en acier permettant de grandes ouvertures. Ce design favorise une sensation d’espace tout en apportant un éclairage naturel à l’intérieur.
En complément, la piscine dotée d’un solarium offre aux élèves un cadre idéal pour les activités aquatiques, tandis que le vaste plateau EPS extérieur de permet la pratique d’une grande variété de sports en plein air.
Centre des connaissances et de culture (CCC)
Le CCC est animé par un·e professeur·e documentaliste et propose des ressources éducatives, ainsi que des espaces de travail pour les élèves, individuellement ou en petits groupes. Un conseiller d’orientation est également disponible pour les aider dans leurs choix de parcours.
Une œuvre d’art sein du collège
Le collège accueille une œuvre d’art au titre du 1% artistique : Pierre Ardouvin, « Comme à toi… », 2014-2015.
Le « 1 % artistique » consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment public, notamment les collèges, une somme représentant 1% du coût des travaux à une œuvre d’art spécialement conçue pour le bâtiment en question. Les artistes choisi·e·s pratiquent la sculpture, la vidéo, l’installation, le cinéma ou encore la performance, ouvrant un large champ d’expérience aux collégien·ne·s du territoire.
Redécouvrez l’inauguration du collège en vidéo :