79 rue Julian Grimau - DrancyCollège Aretha-Franklin
- Nouveau collège
- Ouvert à la rentrée 2019
Le collège Aretha Franklin a été entièrement construit à neuf, avec pour ambition de répondre aux besoins d’un enseignement moderne et adapté aux exigences actuelles. Ouvert aux élèves depuis la rentrée 2019, cet établissement accueille jusqu’à 700 élèves dans un environnement conçu pour favoriser la réussite scolaire et le bien-être.
Des espaces partagés
Le collège, d’une capacité de 700 élèves, propose des espaces partagés composés d’une salle polyvalente de 120 m², d’une salle d’exposition de 60 m² et d’un Espace parents. Ces lieux sont dédiés à la mise en valeur des travaux d’élèves, la réalisation d’expositions temporaires en lien avec les partenaires extérieurs (musées, associations, artistes indépendants, etc.) et à l’accueil des parents d’élèves. Ils peuvent être ouverts en dehors des heures de cours, tout comme les équipements sportifs du collège qui peuvent être utilisés par des associations. Dans ce nouvel établissement, la cour de récréation a une place centrale. C’est le véritable cœur de vie du collège. Elle relie deux équipements ayant vocation à fonctionner de manière conjointe mais indépendante : le collège d’une part, et les équipements sportifs, d’autre part.
Un pôle sportif exceptionnel
Le collège est équipé d’un plateau sportif extérieur couvert de 1 070 m², d’une salle EPS de 360 m² avec des vestiaires.
Un collège numérique
Le collège, couvert en WiFi et relié au réseau très haut débit, est notamment équipé d’ordinateurs fixes, portables, tablettes numériques et vidéoprojecteurs.
Le centre de connaissances et de culture
Animé et organisé par un·e professeur·e documentaliste, le centre des connaissances et de culture propose aux élèves des ressources numériques et développera, aussi, leur autonomie avec la mise à disposition de 3 salles de travail en petits groupes.
La restauration scolaire
Pour déjeuner, les élèves du collège intercommunal Aretha-Franklin disposent d’un office de réchauffage et d’une salle de restauration de 310 m² pouvant accueillir 400 demi-pensionnaires.
Un collège respectueux de son environnement
Le Département est engagé pour protéger l’environnement. Le collège respecte des normes écologiques avec, par exemple, un puits canadien et une gestion optimisée des eaux de pluie. Cela inclut des noues, des espaces verts, des toits végétalisés, ainsi que des bassins enterrés et un bassin à ciel ouvert pour réguler l’eau en cas de fortes pluies et éviter les inondations. Le puits canadien, utilisé pour la salle de sport, fait passer l’air par des tuyaux enterrés avant d’entrer dans le bâtiment, ce qui réduit les besoins en chauffage et climatisation.