2 rue des coquetiers - Bobigny Collège Angela Davis
- Reconstruction totale sur un nouveau site
- Ouvert à la rentrée 2024
Le collège Pierre Semard de Bobigny a été reconstruit au 2 rue des Coquetiers, sur un terrain de plus de 11 000 mètres carrés et porte aujourd’hui le nom Angela Davis.
Ce nouvel établissement peut accueillir 700 collégien.ne.s et dispose d’une entrée vers le Parc de la Bergère.
L’ensemble de l’opération représente un investissement du Département de 32,5 millions d’euros.
Un collège respectueux de son environnement
Le parti pris architectural a été de prévoir un établissement comme « posé dans le parc », entouré d’espaces verts. Il se compose de deux volumes posés l’un sur l’autre. Le socle traité en briques en rez-de-chaussée en forme de U est ouvert sur le parc. Les étages sont organisés en forme de carré sur deux niveaux autour d’un patio, ce qui permet des circulations largement éclairées naturellement et ouvertes sur l’extérieur.
Pour la mise en chauffe des locaux, l’établissement utilise le réseau de chaleur urbain pour un chauffage plus respectueux de l’environnement.
L’aménagement d’une cour OASIS
Le projet de construction apporte un soin tout particulier à la qualité paysagère de l’ensemble avec notamment la création d’un jardin pédagogique, l’installation de terrasses végétalisées et l’aménagement d’une cour Oasis (très végétalisée) qui permet la continuité avec le parc de la Bergère.
Des espaces partagés propices à la réussite de tous et toutes : pôles culturel et sportif
Le pôle culturel comprend une salle polyvalente de 120 m², une salle d’exposition de 60 m² et un espace parent.
Ces lieux sont dédiés à la mise en valeur des travaux des élèves, à la réalisation de représentations et d’expositions temporaires en lien avec des partenaires extérieurs (ville, musées, associations, artistes indépendants, etc.) et à l’accueil des parents d’élèves.
Le pôle sportif se compose d’une salle d’éducation physique et sportive de 360 m², de vestiaires et d’un plateau sportif extérieur couvert de 2 000 m².
Ces lieux sont également destinés à être accessibles aux habitant·e·s en dehors des heures d’ouverture du collège.
La restauration scolaire
Le nouveau collège Angela Davis bénéficie d’une salle de restauration de 255 m² pouvant accueillir 400 demi-pensionnaires chaque jour.