Comment et où faire sa demande de RSA ?

La demande et l’instruction du RSA se font à la CAF (Caisse d’allocations familiales). Une fois le dossier complet, l’ouverture des droits est généralement assez rapide.

DEMANDE EN LIGNE

Il est aujourd’hui possible de faire sa demande en ligne (téléprocédure) sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

La démarche peut nécessiter une demi-heure et il faut au préalable réunir des informations sur chacune des personnes composant le foyer :

  • SI la personne faisant la demande est déjà allocataire de la CAF, elle peut faire sa demande à partir de son compte personnel (en renseignant son numéro d’allocataire, sa date de naissance et son mot de passe). La demande sera pré-complétée avec les informations contenues dans son dossier et elle n’aura qu’à les vérifier et les valider.
  • SI elle n’est pas allocataire, elle devra répondre à l’intégralité des questions.

À la fin de la démarche, 3 messages sont possibles :

  • « Vous n’avez pas droit au RSA ».
  • « Une étude complémentaire est nécessaire » et des justificatifs sont demandés.
  • Un montant estimé de RSA est affiché.

DEMANDE PHYSIQUE

Si la personne faisant la demande ne dispose pas d’un ordinateur ou d’un accès à Internet, ou n’est pas très à l’aise avec l’informatique, elle peut se rendre :

Ces organismes sont des services instructeurs de la demande d’allocation, qui accompagneront le demandeur ou la demandeuse tout au long de l’élaboration de leur dossier, recueilleront les documents nécessaires et transmettront le dossier à la CAF.

DOCUMENTS NÉCESSAIRES

Que la demande ou simulation se fasse en ligne ou physiquement, voici les documents nécessaires :

  • Les informations sur l’état civil et la situation professionnelle de chacun des membres du foyer, ainsi que le dernier avis d’imposition et les coordonnées bancaires du demandeur ou de la demandeuse.
  • Les documents permettant d’indiquer le montant de toutes les ressources (revenus d’activité, pensions, rentes…) perçues par chacun des membres du foyer durant les 3 mois qui précèdent la demande.
  • D’autres pièces justificatives peuvent être demandées : elles pourront être transmises une fois scannées via le compte personnel en ligne de l’allocataire, ou envoyées par courrier, ou bien remises aux services instructeurs (points d’accueil CAF, CCAS, CIAS et associations).

mis à jour le 8 octobre 2024

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange