Discriminations Caravane de lutte contre les discriminations - Edition 2023

Retour sur la 2ème édition de la caravane de lutte contre les discriminations qui s’est déroulée du 1er juin au 13 juillet 2023.
La caravane s’est déplacée dans 25 villes du Département, contre 17 villes en 2022. La Caravane a été installée dans des lieux diversifiés, afin de toucher un large panel d’habitantes et habitants : parcs, marchés, places de mairie ou encore accolés aux événements estivaux des municipalités.

La sensibilisation des habitant·e·s au droit de la discrimination et l’information sur les recours possibles en cas de discrimination est un enjeu majeur. L’objectif à travers cette caravane était de répondre à cet enjeu, en développant un dispositif « d’aller vers ». Le département souhaitait également offrir l’opportunité aux séquano-dionysien·ne·s de rencontrer des acteur·rice·s engagés dans la lutte contre les discriminations au sein du territoire.

La caravane était ainsi composée de plusieurs espaces d’animations :

Espaces d’expositions :

  • une exposition des affiches réalisées dans le cadre du dispositif Jeune contre le racisme et l’antisémitisme
  • une exposition des portraits engagés réalisés lors de la 1ère édition de la caravane
  • une exposition sur l’histoire des lutte LGBT+ dans le monde et en France
  • un livret d’exposition définissant les discriminations et présentant les recours existant.
    • Un coin lecture avec des livres pour tous les âges
    • Un coin jeu de société avec des jeux sérieux
    • Une table ressources avec de la documentation des municipalités, de divers services du Département et d’associations partenaires
    • Un espace mis à disposition de nos partenaires associatifs en fonction de leurs animations

L’équipe d’animation de la Caravane avait pour rôle d’aller à la rencontre des passantes et passants, de proposer des ressources (flyers, guides, etc.), d’inviter à participer aux différentes animations et d’animer les différentes activités.
L’édition de la caravane 2023 a permis de sensibiliser d’accompagner plusieurs milliers de personnes sur l’ensemble du Département.
En partenariat avec des associations du Département, plusieurs animations ont été organisées durant la caravane pour sensibiliser petits et grands et permettre d’engager la discussion autour des discriminations.
Ces animations ont permis la création d’outil (vidéos, photos et textes) qui permettent à leur tour de sensibiliser à la lutte contre les discriminations.

La Nouvelle compagnie : lettres aux institutions

La Nouvelle compagnie a pour objectif de mener des projets amateurs et citoyens pour revenir par la pratique du théâtre sur d’importantes questions sociales et politiques. L’association travaille tout particulièrement pour impliquer les jeunes adolescents et adolescentes de Plaine-Commune en travaillant en lien avec des établissements scolaires, des acteurs et actrices du champ social et culturel. Lauréate de l’appel à agir In Seine-Saint-Denis, l’association est partenaire du Département pour de nombreux projets théâtraux engagés dans la lutte contre les discriminations avec les jeunes du territoire.

Lors de la Caravane contre les discriminations, la Nouvelle Compagnie a animé un atelier d’écriture pour rédiger des lettres d’interpellations aux institutions. Ces textes écrits de manière anonyme étaient entièrement libres. Un ensemble de questions, d’amorces ou de pistes d’écriture était simplement proposés pour celles et ceux qui le souhaitaient. Cette animation a permis aux volontaires de mettre des mots sur leurs ressentis et leurs vécus des discriminations.

Lien direct vers le document

Images Buissonnières : atelier portraits engagés

Images Buissonnières s’est donnée pour buts l’éducation du regard et la promotion de la pratique photographique argentique et numérique auprès de différents publics, principalement les enfants et les jeunes, mais aussi les adultes. Lauréate de l’Appel à Agir IN Seine-Saint-Denis, Images Buissonnières a mené de nombreux projets en partenariat avec le Département, comme « Agir dès aujourd’hui pour demain » sur les questions d’écologie ou encore des projets en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Lors de la Caravane contre les discriminations, l’association a réalisé des Portraits engagés d’habitant·e·s sur 4 étapes. Les participant·e·s étaient invité·e·s à rédiger sur une ardoise les actions qu’ils et elles s’engageaient à mener pour lutter contre les discriminations et à poser ensuite avec pour un portrait photo. Chaque personne volontaire a pu repartir avec sa photo imprimée en souvenir de cet engagement pris.

Voici les portraits réalisés :

Lien direct vers le document

Mi-fugue Mi-raison : atelier de sensibilisation à la grossophobie

L’association Mi-Fugue Mi-Raison est une structure associative qui réalise, produit et diffuse des projets culturels participants à la création d’une société plus juste et plus équitable. Engagée dans la lutte contre le sexisme et toutes les formes de discriminations, l’association organise depuis 2020 le WETOO Festival un festival féministe, familial et inclusif qui s’adresse à toutes et tous quel que soit le genre ou l’âge.

L’association est intervenue avec Barbocitron, artiste passionnée qui réalise des ateliers pour les enfants sur les stéréotypes de genre et la lutte contre la grossophobie et des ateliers de lâcher prise par l’art pour les adultes. Lors des ateliers, l’artiste a présenté les ouvrages Les gens sont beaux, de Baptiste Beaulieu et Diane danse de Luciano Lozano. A la suite de ces lectures, il a été proposé aux participant·e·s de réaliser leurs autoportraits en se questionnant sur leurs propres stéréotypes et sur leur rapport au corps.

Décolonisons le féminisme : ateliers fresque et slogans

Le collectif Décolonisons le féminisme est un collectif de femmes et de minorités de genre racisé.e.s qui a pour objectif de proposer un espace safe et de libérer la parole sur leurs violences et oppressions spécifiques. Le collectif questionne et interpelle sur la place qui est faite aux personnes racisé.e.s dans les luttes féministes en France. Il mène différentes actions, en particulier des collages dans l’espace public, afin que leurs mots soient présents partout et pour donner de la visibilité à leurs luttes.

Durant la caravane, le collectif Décolonisons le féminisme a proposé la réalisation d’une fresque collaborative, utilisant la peinture, le collage et des techniques de street art. Les participant·e·s ont pu proposer des slogans et des visuels dénonçant les discriminations et interpellant sur leurs vécus et ressentis, accompagné·e·s par les militant·e·s du collectif.

ACINA : jeu et exposition autour de la lutte contre l’antitsiganisme et les préjugés sur les bidonvilles

ACINA(association coopération insertion pour les nouveaux arrivants) a pour mission l’accompagnement socioprofessionnel des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes (réfugié·e·s, migrant·e·s…) en situation de grande précarité et de mal-logement en France. L’association lutte ainsi contre leur exclusion dans l’accès aux droits, à la formation et à l’emploi à travers ses actions. Elle mène des actions spécifiques pour les personnes vivant en bidonvilles, notamment pour les personnes Roms.

Lors de la caravane, ACINA a proposé l’organisation de jeux sensibilisant à la situation des personnes vivant en bidonville et à la lutte contre l’antitsiganisme. Un jeu de carte permettait de replacer des images dans sur une frise chronologique et, ainsi, de présenter l’histoire des bidonvilles en France. Un jeu permettait de déconstruire les clichés autour des bidonvilles avec un format s’inspirant du jeu « Qui veut Gagner des Millions ? ». Enfin, l’association a proposé une exposition de photographies sur les personnes Roms vivant en Seine-Saint-Denis.


mis à jour le 15 novembre 2023

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange